Plan national de dépérissement du Vignoble

30 janvier 2018

Nouvel appel à projets scientifiques

 

Pour assurer la pérennité du vignoble français et la compétitivité de ses entreprises, le CNIV (conseil national des interprofessions viticoles) a engagé en 2017, avec le concours du ministère de l’agriculture et de FranceAgriMer un programme de recherche triennal. Le programme ambitieux vise à mettre en exergue des solutions innovantes pour préserver la vitalité et la longévité des ceps. Jusqu’en 2019, 75 % des 10,5 millions d’euros que compte le programme seront consacrés à des travaux de recherche sélectionnés par le conseil de surveillance du Plan national contre le dépérissement du Vignoble après une évaluation par un comité d’experts. Le deuxième appel à projet donnera la priorité à une thématique peu couverte par les premiers projets sélectionnés et où les attentes des professionnels de la vigne sont grandes : mieux comprendre les interactions entre la plante et le sol avec un focus tout particulier aux projets qui offrent une solution pour rétablir les sols dégradés.

L’appel à projets ouvert auprès de FranceAgriMer jusqu’au 31 mars 2018 est accessible aux équipes de recherche françaises et internationales.

Pour en savoir plus sur le Plan National de Dépérissement du Vignoble :

le_paysan_vigneron_365x260.png
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi

Les réseaux sociaux, nouveau terrain de chasse pour l’alcool

Les réseaux sociaux, nouveau terrain de chasse pour l’alcool

Faisant écho à cet article déjà paru sur notre site, L'association Addictions France a récemment révélé des pratiques marketing inquiétantes des industriels de l'alcool sur les réseaux sociaux, visant à séduire les jeunes consommateurs. L'association soulève des...

error: Ce contenu est protégé