Pineau des Charentes : des règles de production étoffées

5 mai 2018

UNE MODIFICATION DU CAHIER DES CHARGES EN COURS

La modification du cahier des charges du vin de liqueur régional devrait intervenir en 2018. Les nouvelles règles serviront, pour la plupart, à mieux segmenter l’offre et permettre de nouvelles voies de valorisation.

Le texte fait aujourd’hui consensus, mais le chemin a été long car les débats entre l’Administration et les producteurs au sujet des contours de la nouvelle dénomination « Coeur de Pineau » n’ont pas été concluants.

Pour des motifs un peu subjectifs aux yeux des producteurs, les services chargés de la Répression des fraudes n’ont pas accepté de protéger la mention au travers du cahier des charges AOC. Qu’à cela ne tienne, ont décidé les membres de l’ODG ! La mention verra quand même le jour mais au travers d’une marque collective de droit privé.

En découvrir plus dans nos colonnes abonnés …

pineau_-_560.jpeg

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé