Philippe Guérin, nouveau président du Syndicat des producteurs du Pineau des Charentes

24 juillet 2014

p54a.jpgLe nouveau bureau qui s’est constitué dans le sillage de l’assemblée générale du 30 avril, a élu à l’unanimité Philippe Guérin président du Syndicat des producteurs de Pineau. « C’est quelqu’un qui a des valeurs et le sens du bien commun. Dans ses précédentes fonctions, il a su faire preuve de beaucoup de méthode et d’un esprit structuré. Il était prêt dans sa tête » témoigne l’un de ses collègues administrateurs.

Agé de 42 ans, marié, père de trois enfants, Philippe Guérin a su lever ses problèmes de disponibilité pour accepter de nouvelles responsabilités. Déjà vice-président du syndicat (avec deux autres collègues), il s’occupait plus particulièrement des dossiers « Cahier des charges » et « Plan de contrôle », suite à la réforme d’il y a cinq ans. Depuis trois ans, il présidait le Conseil de suivi interne, un groupe d’administrateurs chargés de suivre toutes les étapes du contrôle.

Comme président du syndicat, Philippe Guérin succède à Jean-Marie Baillif qui avait exprimé le souhait de ne pas solliciter un nouveau mandat. « Jean-Marie nous a fait le plaisir de tenir les rênes du syndicat pendant sept ans. Je le remercie pour son engagement » a noté Ph. Guérin. Les vice-présidents, au nombre de quatre aujourd’hui, sont les suivants : Jean-Marie Baillif, Jean-Jacques Enet, Jean-Luc Bossis et Jean-Bernard de Larquier. Jean-Luc Bossis prend la suite de Ph. Guérin à la présidence du Conseil de suivi interne.

Viticulteur à Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet, Philippe Guérin a repris l’exploitation de son père en 1992, une exploitation très orientée Pineau des Charentes. Il est membre de la société de Puy-Gaudin, à Gémozac.

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé