Le nouveau bureau qui s’est constitué dans le sillage de l’assemblée générale du 30 avril, a élu à l’unanimité Philippe Guérin président du Syndicat des producteurs de Pineau. « C’est quelqu’un qui a des valeurs et le sens du bien commun. Dans ses précédentes fonctions, il a su faire preuve de beaucoup de méthode et d’un esprit structuré. Il était prêt dans sa tête » témoigne l’un de ses collègues administrateurs.
Agé de 42 ans, marié, père de trois enfants, Philippe Guérin a su lever ses problèmes de disponibilité pour accepter de nouvelles responsabilités. Déjà vice-président du syndicat (avec deux autres collègues), il s’occupait plus particulièrement des dossiers « Cahier des charges » et « Plan de contrôle », suite à la réforme d’il y a cinq ans. Depuis trois ans, il présidait le Conseil de suivi interne, un groupe d’administrateurs chargés de suivre toutes les étapes du contrôle.
Comme président du syndicat, Philippe Guérin succède à Jean-Marie Baillif qui avait exprimé le souhait de ne pas solliciter un nouveau mandat. « Jean-Marie nous a fait le plaisir de tenir les rênes du syndicat pendant sept ans. Je le remercie pour son engagement » a noté Ph. Guérin. Les vice-présidents, au nombre de quatre aujourd’hui, sont les suivants : Jean-Marie Baillif, Jean-Jacques Enet, Jean-Luc Bossis et Jean-Bernard de Larquier. Jean-Luc Bossis prend la suite de Ph. Guérin à la présidence du Conseil de suivi interne.
Viticulteur à Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet, Philippe Guérin a repris l’exploitation de son père en 1992, une exploitation très orientée Pineau des Charentes. Il est membre de la société de Puy-Gaudin, à Gémozac.