Patrice Rétaud, un référent scientifique en phase avec la nature

5 novembre 2018

HOMMAGE À L’EXPÉRIMENTATEUR BRILLANT 

Il manque déjà à la région de Cognac ! Le décès de Patrice Rétaud, des suites d’une longue maladie à la fin du mois d’août, a ému beaucoup de personnes dans le vignoble de Cognac. Le parcours professionnel de cet homme intelligent et humble mérite d’être salué. 

Son attitude plutôt réservée était liée à une certaine timidité qui se brisait vite dès qu’une conversation s’engageait. Le technicien brillant qu’il était savait écouter, dialoguer et restituer des connaissances complexes de façon accessible. Son professionnalisme, ses compétences, son intégrité, son honnêteté intellectuelle et la rigueur de son travail étaient appréciés des viticulteurs, des techniciens régionaux et aussi de nombreux experts nationaux.

Le Paysan Vigneron lui rend hommage dans nos colonnes abonnés …

lepaysanvigneron-patrice_retaud-325.png 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé