La gestion de la PAC 2023-2027 a été marquée par le Brexit et le/la Covid-19. Dans ce nouveau plan quinquennal de l’Union européenne, l’application nationale aura, comme à chaque fois, son importante :
– grandes orientations européennes, clairement établies et une enveloppe budgétaire connue car votée dans le cadre du trilogue (Commission, Parlement, 27 Chefs d’Etats membres) ;
– mesures, cahier des charges proposé et négocié par chaque État membre.
Le fameux PSN France en cours d’élaboration. Adressé à l’Union Européenne d’ici le 31 décembre 2021, susceptible d’allers et retours avec l’UE d’ici le 1er juillet 2022, ce n’est qu’à cette date que mesures exhaustives et montants précis seront définitivement arrêtés.
La PAC 2023-2027 marque une orientation intégrant l’aspect climatique. mérite qu’on s’y arrête pour en décoder les enjeux et les points d’attention pour les agriculteurs français.
Retrouvez l’analyse de Michel Debernard, pilote de la Veille économique & Prospective chez Cerfrance Poitou-Charentes, portant sur la nouvelle PAC et les enjeux pour les agriculteurs et les filières associées.
Retrouvez également l’analyse de CERFrance Poitou-Charentes sur les nouveautés : « PAC 2023, quelles conséquences économiques sur mon exploitation ? »