PAC 2023-2027 : Quels enjeux pour les agriculteurs et les filières agricoles ? – par CERFRANCE

9 décembre 2021

La Rédaction

La gestion de la PAC 2023-2027 a été marquée par le Brexit et le/la Covid-19. Dans ce nouveau plan quinquennal de l’Union européenne, l’application nationale aura, comme à chaque fois, son importante :
grandes orientations européennes, clairement établies et une enveloppe budgétaire connue car votée dans le cadre du trilogue (Commission, Parlement, 27 Chefs d’Etats membres) ;
mesures, cahier des charges proposé et négocié par chaque État membre.
Le fameux PSN France en cours d’élaboration. Adressé à l’Union Européenne d’ici le 31 décembre 2021, susceptible d’allers et retours avec l’UE d’ici le 1er juillet 2022, ce n’est qu’à cette date que mesures exhaustives et montants précis seront définitivement arrêtés.

La PAC 2023-2027 marque une orientation intégrant l’aspect climatique.  mérite qu’on s’y arrête pour en décoder les enjeux et les points d’attention pour les agriculteurs français.
Retrouvez l’analyse de Michel Debernard, pilote de la Veille économique & Prospective chez Cerfrance Poitou-Charentes, portant sur la nouvelle PAC et les enjeux pour les agriculteurs et les filières associées.

Retrouvez également l’analyse de CERFrance Poitou-Charentes sur les nouveautés : « PAC 2023, quelles conséquences économiques sur mon exploitation ? »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

Une grande majorité de la population européenne soutient la PAC

Une grande majorité de la population européenne soutient la PAC

Bien qu'elle donne la migraine à de nombreux agriculteurs français, la dernière enquête Eurobaromètre révèle que la politique agricole commune bénéficie d'une bien meilleure réception auprès de la population européenne, battant des records. La notoriété de la PAC a...

Une concertation publique pour les risques climatiques en agriculture

Une concertation publique pour les risques climatiques en agriculture

L’assurance contre les pertes de récolte en agriculture dite assurance « multirisque climatique » (MRC) a été créée en 2005. Elle a pour objectif d’accroître la couverture assurantielle des exploitations agricoles et ainsi renforcer leur résilience face aux aléas...

error: Ce contenu est protégé