Ouverture De « Quai Des Saveurs » A Bordeaux

20 février 2009

restaurant_bordeaux.jpg

Quai des Saveurs, école de cuisine de loisirs, la ouvert ses portes à Bordeaux mercredi 18 octobre. Situé 16, quai des Chartrons, cet atelier culinaire ouvert au grand public met en scène les produits d’Aquitaine revisités par les grands chefs.

A l’initiative de l’Association aquitaine de promotion agroalimentaire (AAPrA), ce nouvel atelier culinaire au coeur de Bordeaux s’adresse à tous les amoureux de l’Aquitaine, de la gastronomie et de la convivialité, qui souhaitent apprendre à cuisiner comme les « Grands ». Quai des Saveurs propose donc un lieu de rencontres et d’échanges autour de la transmission des savoirs des grands chefs de la région : Jean-Noël Prabonne du Relais de la Hire à Francescas en Lot-et-Garonne (3 assiettes couronnées au Guide Hubert et 16/20 au GaultMillau), Sébastien Antoine, de la célèbre Pâtisserie Antoine à Bordeaux et de nombreux autres chefs prestigieux…

A midi, « La petite faim » permettra en 3/4 d’heure et en petit groupe, de confectionner son plat puis de le déguster à la table d’hôtes, en compagnie du chef. Des cours plus approfondis seront également organisés dans la journée autour d’un thème ou d’un produit. Recettes traditionnelles, innovantes, cuisines d’ici et d’ailleurs : les chefs de l’atelier culinaire transmettront leurs savoir-faire, leurs « tournemains » avec générosité. Enfin, chaque mardi, Quai des Saveurs donnera carte blanche à un chef aquitain différent. Plusieurs formules à partir de 15 €.

Une convention a été signée avec l’AAPrA. Elle permettra aux chefs de mettre en avant un produit particulier aquitain une semaine sur deux. Quai des Saveurs – L’atelier culinaire d’Aquitaine – 16, quai des Chartrons – 33000 Bordeaux. Inscriptions en ligne http://www.quai-dessaveurs.com ou par téléphone : 05 56 52 94 22.

 

REPRISE D’ANTOINE MOUEIX LEBÈGUE

LE GROUPE JEANJEAN S’IMPLANTE À BORDEAUX

Dans le cadre de son plan de développement « Parallèle 45 », visant à positionner Jeanjean comme le leader des vins de qualité du grand Sud de la France, le groupe Jeanjean a repris le 3 novembre 2006 les sociétés du groupe Antoine Moueix Lebègue, société familiale historique basée à Saint-Emilion depuis 1828. Adossée à plus de 250 hectares de châteaux prestigieux en Saint-Emilion, Bordeaux supérieur, Fronsac et Haut-Médoc, la société Antoine Moueix Lebègue est également propriétéire d’un outil de production et d’expédition moderne, d’un chai de négoce et d’élevage à Saint-Emilion. Disposant d’un savoir-faire et d’un personnel fortement impliqué, Antoine Moueix Lebègue, qui a longtemps rayonné dans le monde du vin bordelais, constitue un relais de croissance qualifié d’idéal pour le groupe Jeanjean, fort de plus de 70 commerciaux en France et à l’étranger. Antoine Moueix Lebègue, nouvelle implantation bordelaise de Jeanjean, rejoint ainsi les filiales Ogier en vallée du Rhône, Gassier en Provence, Rigal à Cahors et Cazes en Roussillon. Le groupe Jeanjean, qui exporte plus de 40 % de sa production, a réalisé près de 150 millions d’euros de CA en 2005.

 

CHINE

FORTE AUGMENTATION DES IMPORTATIONS DE VINS

Selon un article paru dans le journal chinois « The Shanghai Daily », les importations de vins en Chine ont fait un bond de 91 % au cours des trois premiers trimestres de cette année pour s’élever à 875 000 hectolitres. Se basant sur des chiffres émanant du bureau des Douanes, le journal affirme que la valeur des importations a également progressé, mais à un rythme moindre (+ 51 %) comparé à la période comparable de l’année précédente. Cet écart témoigne d’une baisse du prix moyen qui passe de 3,45 $ le litre à 2,72 $, générant un chiffre d’affaires global de 240 millions de dollars.

 

BEST OF WINE TOURISM

7 PROPRIÉTÉS RÉCOMPENSÉES

Sept sites particulièrement remarquables en matière d’accueil des visiteurs ont reçu un « Best of Wine Tourism » d’or le 7 novembre 2006 à la Caisse d’épargne Aquitaine Nord de Bordeaux. Ils récompensent les vignobles ou lieux dédiés aux vins les plus originaux et innovants dans 7 catégories. Parmi les 30 nominés, les lauréats sont – Catégorie architecture : or Château de Pressac, argent Château Pape Clément et Château du Petit Puch. Parcs et jardins et paysages : or Château Lanessan, argent Château Fontesteau. Organisation d’événements : or Château d’Agassac, argent Calvet et Château Kirwan. Art et culture : or Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande. Découverte de l’univers du vin : or Millésima la Cave et l’Ecole du Vin, argent Château Dudon et Château La Tour Blanche. Hébergement : or Château de La Rivière, argent Grands Châteaux de Naujan. Prix spécial du jury : Château Giscours.

A lire aussi

Épisodes de grêle de juin dernier : ouverture d’un fonds d’urgence

Épisodes de grêle de juin dernier : ouverture d’un fonds d’urgence

Suite aux violents épisodes de grêle de juin dernier, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Marc FESNEAU, a diligenté une mission d’urgence, dite « flash », pour évaluer l’impact de la grêle dans le milieu agricole. Les réunions terrain...

Championnat de rugby: la saison reprend

Championnat de rugby: la saison reprend

A l'issue d'une saison 2021 - 2022 très difficile pour l'UCS, qui a maintenu de justesse sa place en nationale 1, l'équipe se renouvelle pour ce nouveau championnat et tien à le faire savoir. Partenaires de l'équipe, Le Paysan Vigneron vous tiendra informés tout au...