Ouverture De « Quai Des Saveurs » A Bordeaux

20 février 2009

restaurant_bordeaux.jpg

Quai des Saveurs, école de cuisine de loisirs, la ouvert ses portes à Bordeaux mercredi 18 octobre. Situé 16, quai des Chartrons, cet atelier culinaire ouvert au grand public met en scène les produits d’Aquitaine revisités par les grands chefs.

A l’initiative de l’Association aquitaine de promotion agroalimentaire (AAPrA), ce nouvel atelier culinaire au coeur de Bordeaux s’adresse à tous les amoureux de l’Aquitaine, de la gastronomie et de la convivialité, qui souhaitent apprendre à cuisiner comme les « Grands ». Quai des Saveurs propose donc un lieu de rencontres et d’échanges autour de la transmission des savoirs des grands chefs de la région : Jean-Noël Prabonne du Relais de la Hire à Francescas en Lot-et-Garonne (3 assiettes couronnées au Guide Hubert et 16/20 au GaultMillau), Sébastien Antoine, de la célèbre Pâtisserie Antoine à Bordeaux et de nombreux autres chefs prestigieux…

A midi, « La petite faim » permettra en 3/4 d’heure et en petit groupe, de confectionner son plat puis de le déguster à la table d’hôtes, en compagnie du chef. Des cours plus approfondis seront également organisés dans la journée autour d’un thème ou d’un produit. Recettes traditionnelles, innovantes, cuisines d’ici et d’ailleurs : les chefs de l’atelier culinaire transmettront leurs savoir-faire, leurs « tournemains » avec générosité. Enfin, chaque mardi, Quai des Saveurs donnera carte blanche à un chef aquitain différent. Plusieurs formules à partir de 15 €.

Une convention a été signée avec l’AAPrA. Elle permettra aux chefs de mettre en avant un produit particulier aquitain une semaine sur deux. Quai des Saveurs – L’atelier culinaire d’Aquitaine – 16, quai des Chartrons – 33000 Bordeaux. Inscriptions en ligne http://www.quai-dessaveurs.com ou par téléphone : 05 56 52 94 22.

 

REPRISE D’ANTOINE MOUEIX LEBÈGUE

LE GROUPE JEANJEAN S’IMPLANTE À BORDEAUX

Dans le cadre de son plan de développement « Parallèle 45 », visant à positionner Jeanjean comme le leader des vins de qualité du grand Sud de la France, le groupe Jeanjean a repris le 3 novembre 2006 les sociétés du groupe Antoine Moueix Lebègue, société familiale historique basée à Saint-Emilion depuis 1828. Adossée à plus de 250 hectares de châteaux prestigieux en Saint-Emilion, Bordeaux supérieur, Fronsac et Haut-Médoc, la société Antoine Moueix Lebègue est également propriétéire d’un outil de production et d’expédition moderne, d’un chai de négoce et d’élevage à Saint-Emilion. Disposant d’un savoir-faire et d’un personnel fortement impliqué, Antoine Moueix Lebègue, qui a longtemps rayonné dans le monde du vin bordelais, constitue un relais de croissance qualifié d’idéal pour le groupe Jeanjean, fort de plus de 70 commerciaux en France et à l’étranger. Antoine Moueix Lebègue, nouvelle implantation bordelaise de Jeanjean, rejoint ainsi les filiales Ogier en vallée du Rhône, Gassier en Provence, Rigal à Cahors et Cazes en Roussillon. Le groupe Jeanjean, qui exporte plus de 40 % de sa production, a réalisé près de 150 millions d’euros de CA en 2005.

 

CHINE

FORTE AUGMENTATION DES IMPORTATIONS DE VINS

Selon un article paru dans le journal chinois « The Shanghai Daily », les importations de vins en Chine ont fait un bond de 91 % au cours des trois premiers trimestres de cette année pour s’élever à 875 000 hectolitres. Se basant sur des chiffres émanant du bureau des Douanes, le journal affirme que la valeur des importations a également progressé, mais à un rythme moindre (+ 51 %) comparé à la période comparable de l’année précédente. Cet écart témoigne d’une baisse du prix moyen qui passe de 3,45 $ le litre à 2,72 $, générant un chiffre d’affaires global de 240 millions de dollars.

 

BEST OF WINE TOURISM

7 PROPRIÉTÉS RÉCOMPENSÉES

Sept sites particulièrement remarquables en matière d’accueil des visiteurs ont reçu un « Best of Wine Tourism » d’or le 7 novembre 2006 à la Caisse d’épargne Aquitaine Nord de Bordeaux. Ils récompensent les vignobles ou lieux dédiés aux vins les plus originaux et innovants dans 7 catégories. Parmi les 30 nominés, les lauréats sont – Catégorie architecture : or Château de Pressac, argent Château Pape Clément et Château du Petit Puch. Parcs et jardins et paysages : or Château Lanessan, argent Château Fontesteau. Organisation d’événements : or Château d’Agassac, argent Calvet et Château Kirwan. Art et culture : or Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande. Découverte de l’univers du vin : or Millésima la Cave et l’Ecole du Vin, argent Château Dudon et Château La Tour Blanche. Hébergement : or Château de La Rivière, argent Grands Châteaux de Naujan. Prix spécial du jury : Château Giscours.

A lire aussi

Le Paysan Vigneron soutient l’agriculture française

Le Paysan Vigneron soutient l’agriculture française

La colère gronde et prend de l'ampleur dans les campagnes européennes. Après l'Allemagne, ce sont les agriculteurs français qui tiennent à se faire entendre sur leurs conditions de travail. Après que leurs actions facétieuses de retournement de panneaux de...

Bilan positif de la campagne 2023 des fermes DEPHY 17

Bilan positif de la campagne 2023 des fermes DEPHY 17

On retient de la campagne viticole 2023 une récolte abondante, avec un rendement maximum autorisé à 10,50 hl d'alcool pur par hectare. Les fermes DEPHY ont produit 13.8 hl AP/ha en moyenne en 2023 (12 fermes DEPHY). Si l’année 2023 se caractérise par peu d’aléas...

Les cours boursiers maintenant ouverts à tous !

Les cours boursiers maintenant ouverts à tous !

Cela fait maintenant un moment que le Paysan Vigneron vous propose sur son site internet les cours de différentes entreprises clé du secteur vitivinicole, de ressources mais aussi les tarifs de gaz et d'électricité. Ces fonctionnalités étaient jusqu'à présent...

error: Ce contenu est protégé