Opération Phytomieux : Dans Les Vignes Des Crus Satellites De Saint-Émilion

9 mars 2009

La Chambre d’agriculture de la Gironde organise le 9 juillet à partir de 13 h 30, conjointement avec les crus satellites de Saint-Émilion et l’Association de développement agricole et rural de Coutras – Guîtres – Lussac, la 7e journée Phytomieux au château Grand Rigaud de l’appellation Puisseguin Saint-Émilion.

Comment bien utiliser son pulvérisateur et comment établir un diaggnostic ? Que faire des fonds de cuves et des déchets phytosanitaires ? Comment bien se protéger lors de l’utilisation de ces produits phytosanitaires ? Quelles sont les réglementations en vigueur ? Tous ces problèmes seront traités de façon très concrète au travers de démonstrations de matériel et de stands. La soirée permettra d’effectuer une séance de tir nocturne, avec solution de Fluorescine, afin de mieux comprendre l’importance des diagnostics de pulvérisateurs et d’apprendre à éviter que les produits de traitement ne dérivent dans l’eau, le sol ou l’atmosphère.

Pour compléter l’information, deux conférences seront données. La première abordera les travaux d’aménagement en cours sur la Barbanne et les conclusions à en tirer au niveau des pollutions rencontrées. Le second rendez-vous traitera le sujet « de la protection raisonnée à la certification environnementale : les démarches existantes ».

Tous les agriculteurs et viticulteurs de Gironde sont invités à cette journée de démonstration de pulvérisation et de bonnes pratiques phytosanitaires.

 Le programme

l Démonstration de matériel de pulvérisation : 1re série (ADAR).

l Présentation du diagnostic de pulvérisateur (ASCAR).

l « Opération Barbanne » : présentation des travaux réalisés sur la Barbanne et des principales conclusions en terme de contamination des eaux (SRPV, chambre d’agriculture).

l Ateliers 1 et 2 (en deux groupes) :

– gestion des produits phytosanitaires : du stockage à la préparation de la bouillie, bien se protéger et protéger l’environnement (Chambre d’agriculture, MSA) ;

– gestion des fonds de cuve, des effluents viticoles et des déchets (Chambre d’agriculture, ADIVALOR, SRPV).

l De la protection raisonnée à la certification environnementale (Chambre d’agriculture de la Gironde).

l Restitution des diagnostics de pulvérisateur (ASCAR).

l Ateliers 1 et 2.

l Visite des stands : nouveautés, matériels, équipements, produits…

l Conclusions de la journée.

l Apéritif.

l Repas (sur inscription).

l Démonstration de pulvérisateur en « tir nocturne ».

Seront également exposés des systèmes alternatifs au désherbage chimique : entretien du sol, travail intercecp… ainsi que des accessoires facilitant l’application des bonnes pratiques phytosanitaires. n

Le château Grand Rigaud se situe à Puisseguin. Depuis Bordeaux, prendre la RN 89, suivre Libourne, Saint-Émilion puis Montagne. A Puisseguin prendre direction Parsac St-Christophe-des-Bardes (CD 130). Après le terrain de football, prendre la deuxième route à droite.

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé