FranceAgriMer : aides aux investissements de chai

21 novembre 2014

 cuves.jpg

 Les services de FranceAgriMer viennent de mettre en ligne   le dispositif 2015 d’aide aux investissements vitivinicoles. Pas de changement révolutionnaire mais quand même une nouveauté  : un raccourcissement des délais.

Jusqu’à présent, les intéressés disposaient de quatre mois – de janvier à avril – pour déposer leurs demandes d’aides aux services territoriaux de FranceAgriMer (partie 1 et partie 2).

En 2015, la partie 1 (réservation de l’enveloppe) devra parvenir à FAM avant le 30 janvier et la partie 2 (desciptif des travaux, devis…) avant le 27 février.

Même s’il est prévu, en cas de non consommation de l’enveloppe, de pouvoir réouvrir une deuxième phase d’instruction, de mars jusqu’au 30 avril, les délais se tendent singulièrement. Plus que jamais anticipez les décisions, si besoin d’investir il y a.

Pour le reste, c’est du grand classique. En dehors des équipements liés à la commercialisation (caveaux etc.), les aides concernent toujours exclusivement les bâtiments et matériels réservés à la vinification,  de la réception de la vendange jusqu’au vin fini  (pressoir, cuves, équipement de thermorégulation…).

Pour les PME – l’immense majorité des cas, dans la région Poitou-Charentes en tout cas – le taux d’aide reste de 35 %, avec un seuil minimum d’investissement de 10 000 €.

Attention au matériel qui pourrait servir à deux fins, à la vinification et à la distillation par exemple. Dans ce cas là, il devient non éligible aux aides.

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé