Des garanties de bonne fin, avant le 31 juillet

7 juillet 2010

Pour « sauver » le maximum de dossiers d’aide aux investissements dans un contexte d’assèchement de l’enveloppe, FranceAgriMer propose une opération de la « dernière chance ».

Apporter une garntie de bonne fin : c’est la condition sine quanun posée par FranceAgriMer pour l’examen des demandes d’aides aux investissements n’ayant pas encore reçu l’aval de FAM (notification de l’aide). Les porteurs de projets ont jusqu’au 31 juillet pour fournir cette garantie de bonne fin. Par garantie de bonne fin, il faut entendre un engagement fort du demandeur à aller au bout du dossier.  Selon les cas, la garantie de bonne fin  peut revêtir deux formes : factures prouvant le paiement d’au moins 60 % des travaux ou caution bancaire équivalente à 70 % de l’aide demandée.

 

p1010183.jpg

chai de vinification

 

 

 

  

 

 

 

 

 

Vitic

 

ulteurs Plusieurs cas de figure sont à considérer :

  • Viticulteurs ayant démarré les travaux, sans avoir reçu la notification d’aide par FAM : si ils ont réalisé et payé plus de 60 % du montant des travaux, les viticulteurs doivent adresser à FAM leurs factures acquittées. Si ils ont réalisé moins de 60 % du montant des travaux, ils doivent présenter une caution bancaire.
  •   Viticulteurs n’ayant pas démarré les travaux et pas reçu de notification d’aide : ils n’ont d’autres alternatives que de fournir une caution bancaire équivalente à 70 % de l’aide demandée et l’envoyer à leur délégation régionale FAM.
  •   Viticulteurs ayant déjà reçu leur notification d’aide par FAM : pour eux, la présentation d’une garantie de bonne fin se raisonne un peu différemment. Ces viticulteurs sont sûrs de percevoir l’aide, dans la mesure où elle a été notifiée par FAM. La présentation d’une garantie de bonne fin ne revêt donc pas de caractère obligatoire. Elle ne conditionne pas l’examen du dossier, comme dans les autres situations. Par contre, elle peut se traduire par  une certaine priorité pour la mise en paiement.

Important : la fourniture d’une garantie de bonne fin ne présume pas du montant de subvention finalement accordée.

                     Un communiqué de FranceAgriMer (Viticultures n° 7) apporte des précisions sur la mise en oeuvre de la mesure.

Adresse utile :  FranceAgriMer Poitiers – 26 rue Gay-Lussac – BP 40 219 – 86 005 Poitiers cedex

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé