Nouvelles règles de gestion des plantations

17 février 2018

QUELLES CONSÉQUENCES ?

Le désormais célèbre règlement communautaire appelé « Omnibus », qui définit, entre autres évolutions, un nouveau cadre pour les vignobles destinés à l’élaboration du cognac, vient rebattre les cartes de la réglementation du vignoble charentais.

  plantations-3.jpeg

 

Désormais, les autorisations de plantation et de replantation de la région seront, à quelques nuances près, gérées selon des règles communes à tous les vignobles de France.
Elles pourront être accordées par segment, et les productions sous signes de qualité seront mieux protégées des risques de détournement de notoriété de la part des vins sans indication géographique.

plantations.png

Si le cadre général est bien maîtrisé par FranceAgriMer et l’INAO, il convient encore d’en adapter les contours pour tenir compte de quelques spécificités régionales.

Dans le nouveau numéro du Paysan Vigneron, un dossier de point d’étape de ce qui pourrait être le cadre réglementaire à venir …

anne_haller_et_laurent_fidele.png 

A lire aussi

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

error: Ce contenu est protégé