Nouvelles règles de gestion des plantations

17 février 2018

QUELLES CONSÉQUENCES ?

Le désormais célèbre règlement communautaire appelé « Omnibus », qui définit, entre autres évolutions, un nouveau cadre pour les vignobles destinés à l’élaboration du cognac, vient rebattre les cartes de la réglementation du vignoble charentais.

  plantations-3.jpeg

 

Désormais, les autorisations de plantation et de replantation de la région seront, à quelques nuances près, gérées selon des règles communes à tous les vignobles de France.
Elles pourront être accordées par segment, et les productions sous signes de qualité seront mieux protégées des risques de détournement de notoriété de la part des vins sans indication géographique.

plantations.png

Si le cadre général est bien maîtrisé par FranceAgriMer et l’INAO, il convient encore d’en adapter les contours pour tenir compte de quelques spécificités régionales.

Dans le nouveau numéro du Paysan Vigneron, un dossier de point d’étape de ce qui pourrait être le cadre réglementaire à venir …

anne_haller_et_laurent_fidele.png 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé