Bordeaux Et Ses Vins ® – La XVIIe édition En 2004

8 mars 2009

Édition après édition, le Bordeaux et ses Vins® veille, telle une sentinelle immortelle, sur le trésor de Bordeaux. Au total, 17 éditions ont été publiées en français, 5 éditions en anglais, une en allemand et une en norvégien.

2 336 pages, 90 000 informations modifiées par rapport à la précédente édition parue en 2001, 7 400 crus, 14 500 marques, 1 800 domaines décrits et illustrés de façon détaillée, plus de 15 000 noms de propriétaires, exploitants et dirigeants de sociétés, 200 maisons de négoce, plus de 200 pages d’index pour 30 000 entrées possibles. Une première partie de plus de 200 pages permet au lecteur d’obtenir les informations indispensables à la connaissance des vins de Bordeaux. Ces différents éclairages, traités en 29 chapitres, ont été rédigés par près de 50 intervenants, chercheurs, ingénieurs, professeurs, spécialistes confirmés et reconnus dans chacun des domaines concernés. Sont entre autres abordés des sujets aussi variés que l’histoire du vignoble bordelais, les cépages, les parasites de la vigne, la vinification des vins, l’élevage en barrique, deux siècles de millésimes (commentaires), les classements, l’art de choisir, de boire et de conserver les vins de Bordeaux, l’étiquetage, la production et l’économie, les organismes professionnels, le vin et la santé.

La seconde partie de l’ouvrage constitue la présentation exhaustive de l’ensemble des propriétés vinicoles du Bordelais, de la plus petite à la plus grande, de la plus prestigieuse à la moins connue. Chacune a droit à la même attention. L’ensemble de ces propriétés sont répertoriées en toute impartialité, selon le système de classification Féret : par appellation, par commune, par ordre de mérite dans chaque commune (une manière de souligner la capacité d’un cru à produire des vins de qualité régulière). Les courriel ainsi que les sites Internet qui avaient fait leur apparition dans la XVIe édition ont également très fortement progressé dans ce nouveau Bordeaux et ses Vins®. Il est bien la référence la plus fiable pour identifier la provenance et partir à la découverte de tous les vins de Bordeaux. Le Féret, c’est le Who’s Who de la viticulture bordelaise.

Chacun peut en avoir une lecture différente…mais quoi que l’on en attende, il distinguera celui qui l’offre autant que celui qui le reçoit.

Prix Editeur : 846,18 FF – Format : 18 x 25 – Photographies, gravures –
2 336 pages – Poids : 2 400 g.

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé