Cahiers de la CNAOC : Viticulture et Union européenne

10 octobre 2014

 

lulling.jpg

Astrid Lulling et Michel Dandin, au Parlement européen de Bruxelles

 

 La Fédération nationale des syndicats viticoles AOP vient d’éditer le deuxième numéro de sa newsletter, Les Cahiers de la CNAOC.

Consacrés à « La viticulture et l’Europe », ces nouveaux Cahiers proposent une grille de lecture particulièrement éclairante sur les mécanismes décisionnels européens.

Sur une carte_de_l’Europe, sont repris les trois éléments clés du « jeu viticole européen »  : le poids démographique des 28 états membres, qui conditionne dorénavant la majorité qualifiée au Conseil européen  ; le nombre des eurodéputés et l’importance de la viticulture dans chacun des pays.

Conçus par l’équipe de la CNAOC avec le concours d’une agence parisienne (Atelier Mêlé), les Cahiers de la CNAOC ont vocation à paraître trois fois par an (prochaine édition prévue en janvier 2015). Le premier numéro traitait du projet de loi d’Orientation Agricole.

La plaquette est diffusée auprès des parlementaires français et européens concernés par la viticulture, les OPA ainsi que les relais d’opinion.

Sous format papier, le quatre pages s’organise de la façon suivante  : l’éditorial, signé du président de la CNAOC (BernardFarges), l’analyse d’une personnalité hors CNAOC (ici Astrid Lulling, ancienne présidente de l’Intergroupe Vin au Parlement européen) et enfin l’infographie, sur une double page.

Les Cahiers de la CNAOC n° 2  : disponibles sous format numérique (contact@cnaoc.org) voire version papier, en fonction des exemplaires restant.

 

 

 

 

 

 

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé