Cahiers de la CNAOC : Viticulture et Union européenne

10 octobre 2014

 

lulling.jpg

Astrid Lulling et Michel Dandin, au Parlement européen de Bruxelles

 

 La Fédération nationale des syndicats viticoles AOP vient d’éditer le deuxième numéro de sa newsletter, Les Cahiers de la CNAOC.

Consacrés à « La viticulture et l’Europe », ces nouveaux Cahiers proposent une grille de lecture particulièrement éclairante sur les mécanismes décisionnels européens.

Sur une carte_de_l’Europe, sont repris les trois éléments clés du « jeu viticole européen »  : le poids démographique des 28 états membres, qui conditionne dorénavant la majorité qualifiée au Conseil européen  ; le nombre des eurodéputés et l’importance de la viticulture dans chacun des pays.

Conçus par l’équipe de la CNAOC avec le concours d’une agence parisienne (Atelier Mêlé), les Cahiers de la CNAOC ont vocation à paraître trois fois par an (prochaine édition prévue en janvier 2015). Le premier numéro traitait du projet de loi d’Orientation Agricole.

La plaquette est diffusée auprès des parlementaires français et européens concernés par la viticulture, les OPA ainsi que les relais d’opinion.

Sous format papier, le quatre pages s’organise de la façon suivante  : l’éditorial, signé du président de la CNAOC (BernardFarges), l’analyse d’une personnalité hors CNAOC (ici Astrid Lulling, ancienne présidente de l’Intergroupe Vin au Parlement européen) et enfin l’infographie, sur une double page.

Les Cahiers de la CNAOC n° 2  : disponibles sous format numérique (contact@cnaoc.org) voire version papier, en fonction des exemplaires restant.

 

 

 

 

 

 

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé