Publicité

Journée Technique : l’entretien du cavaillon, des alternatives Séduisantes

13 mars 2009

chambre_dagriculture._opt.jpegTraditionnellement en Charentes, le cavaillon est désherbé chimiquement. Cette technique a longtemps fait ses preuves. Elle était efficace et économique. Mais peu à peu le contexte technique et environnemental évolue. L’utilisation des phytosanitaires devient de plus en plus contraignante. L’efficacité est aussi régulièrement remise en cause. C’est la raison pour laquelle les équipes viticole et machinisme de la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime vous propose de faire le point sur l’ensemble des techniques d’entretien du cavaillon.

 

 

 

 

Utilisation contraignante de produits phytosanitaires

L’arrêté de septembre 2006 rend l’utilisation de produits phytosanitaires encore plus difficile pour les agriculteurs : gestion des mélanges, délais de ré-entrée dans les parcelles, fonds de cuves et prévention des pollutions accidentelles… En outre, face à l’augmentation des coûts des formulations, les viticulteurs choisissent régulièrement des herbicides de post-levée. Or la gamme en est réduite et, très vite, des inversions de flores ou des résistances sont observées.

Des alternatives efficaces

dsherbage1_rang_opt.jpegLe travail du sol avait été abandonné en raison de son coût, notamment celui des temps de travaux. Depuis quelques années, cette technique est en plein essor : elle permet de diversifier le contrôle des adventices et elle respecte l’environnement. Les matériels ont évolué techniquement et permettent une meilleure maîtrise technique.

Le désherbage thermique apporte des solutions à condition de travailler sur des plantes jeunes. Ce n’est pas seulement une opération, mais une technique qui doit être raisonnée pour obtenir des résultats satisfaisants.


Un programme complet

Au cours de cette manifestation, nous proposons différents ateliers parmi lesquels des démonstrations de matériels. Différents intervenants des instituts techniques, de l’Administration, d’établissement d’enseignement, de chambres d’agriculture répondront à vos interrogations.

Programme prévisionnel :

Présentation générale de l’entretien du cavaillon : une problématique complexe qui doit allier efficacité et économie. Le point sur l’évolution des techniques et résultats d’essais.

Buses avec banc de démonstration : les buses ont beaucoup évolué pour limiter la dérive. Certaines sont homologuées pour leur utilisation sur ZNT, d’autres pas encore.

Produits phytosanitaires
: le point sur la réglementation et l’utilisation des produits phytosanitaires, les délais de ré-entrée, le rinçage à la parcelle, les effluents et les systèmes de traitement.

Présentation du « Plan Végétal pour l’Environnement » (PVE) : les aides financières en vigueur, les conditions pour y prétendre, les matériels, équipements et aménagements éligibles…

Equipements de protection individuelle et/ou collective
: comment améliorer la sécurité des intervenants au cours de la préparation de la bouillie, de l’application, du nettoyage…

Démonstration de matériel d’entretien du cavaillon.
: trois types de matériels seront en action : désherbage mécanique, désherbage chimique et désherbage thermique. Des essais préalables à cette journée permettront de quantifier l’efficacité des différents types de matériels par des notations avant et après les traitements.

A lire aussi

Le Paysan Vigneron diversifie ses prestations annexes

Le Paysan Vigneron diversifie ses prestations annexes

Vidéos d'entreprise, événements, manifestations... Le Paysan Vigneron diversifie ses services et ouvre à tous ses prestations annexes. Grâce à du matériel de prise de vue professionnel incluant un drone, vous pourrez vous mettre en valeur sous un angle inédit. Tous...

Flavescence dorée: les premières dates de traitement insecticide connues

Flavescence dorée: les premières dates de traitement insecticide connues

L'arrêté officiel de la Région Nouvelle-Aquitaine concernant le traitement insecticide contre la flavescence dorée n'a pas encore été publié, mais les deux premières dates sont d'ores et déjà connues ; cela commence dès le 13 juin. Il est à rappeler que ce traitement...

PAC 2023 : la France veut-elle un « Frexit » agricole ?

PAC 2023 : la France veut-elle un « Frexit » agricole ?

Selon Eric Andrieu, député européen, la Commission européenne est largement insatisfaite du Plan Stratégique National de la France (PSN) proposée par la France pour la mise en oeuvre de la nouvelle PAC à partir de 2023, et l'invite à revoir sa copie. L’actuel Ministre...

error: Ce contenu est protégé