Martell : le sentier de la découverte à Rouillac

13 novembre 2019

En 2007, pour la construction de son site de Rouillac, autour du château de Lignières, Martell a déboisé une partie d’un de ses terrains. En parallèle, en partenariat avec la mairie et l’ONF, Office national des forêts, un ouvrage de replantation de 14 ha a été lancé en deux temps. 

En 2014, la surface disponible pour les chais donnait naissance donc à une double replantation en forêt. Un travail fait en partenariat avec le collège local et les associations de randonneurs :  replantation, découverte des essences ; sentier rallongé et mis à disposition.

martell-560.jpg

Thierry Poinot (à gauche) accompagné de ses partenaires sur le projet « Sentier de la découverte » à Rouillac, dont l’ONF (à droite).  

En charge du dossier, Thierry Poinot de la maison Martell a commenté le projet : «  Nous souhaitions faire profiter les familles et les écoles du chemin de Lignières. Nous avons fait une étude sur l’impact sur la faune et la flore : connaître les espèces protégées, développer l’information et la communication sur le sujet. Concernant la viticulture, nous avons mis en place des panneaux, des informations sur nos vignobles HVE, le matériel utilisé pour les traitements, etc. Au final, le sentier longe le site de Martell et part dans le bois le long de la clôture Martell (présence de nichoirs, silhouettes animaux), vignes, haies en protection naturelle. Nous avons voulu travailler ces 14ha en valorisation écologique. » 

Les équipes de l’ONF ont, quant à elles, voulu « agir pour la forêt, selon le manque d’eau, la compensation carbone, et l’avenir de la filière bois-forêt. La France est un des pays avec les plus importants massifs d’Europe. Notre travail s’articule également autour de l’étude de la biodiversité nous poussant à une prudence dans les choix. » 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé