Martell, d’un outil de production à un écosystème créatif

2 mars 2017

Riche d’une longue tradition de mécénat et proche depuis toujours du monde de la création, la Maison Martell en donne une fois de plus la preuve en créant une Fondation d’Entreprise à vocation culturelle et pluridisciplinaire. C’est le bâtiment historique de Gâtebourse qui accueille d’ores et déjà ce beau projet, dont les travaux d’aménagement intérieur se poursuivent pour transformer la totalité des 6000 m2 de l’immeuble.

 

Edifié en 1929, sur un terrain acquis par Jean Martell en 1750, le site de Gâtebourse propose un empilement de boîtes parallélépipédiques en béton armé (cinq niveaux dont trois terrasses et un dernier toit-terrasse) qui abrite les lignes d’embouteillage de Martell. Haut de 28 mètres, le bâtiment est marqué par les influences fonctionnelles du Bauhaus, fameuse école architecturale et artistique allemande. Inaugurée en 1929, la tour et son système gravitaire qui permet de faciliter la circulation des flux, répondaient à des exigences très modernes pour l’époque. Mais après le déménagement de l’activité d’embouteillage en 2005, la tour Martell devient une friche industrielle, peu esthétique, en plein cœur de Cognac, jusqu’à ce que la Maison Martell décide d’y installer sa Fondation d’entreprise en 2014. 

Début juin 2016, la rénovation extérieure de l’immeuble est terminée et le site est ouvert au public. Réalisée par les architectes bordelais Brochet, Lajus et Pueyo, les nouveaux habits de Gâtebourse marquent la volonté d’ouverture du site vers la ville de Cognac. Le Passage, une œuvre architecturale en bois semblable à la coque d’un bateau tournée vers le ciel, offre une liaison directe et une ligne d’horizon unique entre l’avenue Paul Firino Martell et la Maison du fondateur. Attenante au Passage, la nouvelle boutique dont les structures anciennes ont été conservées, est aujourd’hui la vitrine la plus emblématique du savoir-faire de la Maison Martell. Les visiteurs peuvent y découvrir la collection Martell, depuis certaines archives de la Maison dévoilées pour l’occasion, jusqu’ aux « Martell Drinks Cabinet », tables de dégustation interactives.

Nouvelle destination du tourisme culturel en France, la Fondation d’entreprise Martell offrira une proposition originale, riche et accessible à des publics diversifiés. Espace de découverte et d’expérimentation, elle fera dialoguer le patrimoine de la Maison Martell et de Cognac avec des créateurs venus du monde entier. Nouveau pôle d’innovation et de culture, ancré dans le territoire, elle entend devenir un moteur de croissance, de développement et de valorisation durable du département et de la région Nouvelle-Aquitaine.

 

Dés l’automne, la Fondation d’entreprise Martell a décidé d’un premier geste artistique avec une commande in situ faite à l’artiste français Vincent Lamouroux, Cette œuvre immersive qui se déploiera sur plus de 600 m2 offre une préfiguration de la programmation culturelle de la future Fondation.

Dès son décrochage, le 31 janvier 2017, débuteront d’ambitieux travaux d’aménagement de l’intérieur du bâtiment : La réouverture du rez-de- chaussée et du toit-terrasse au public est prévue pour le printemps 2018, puis une ouverture progressive des étages au fil de l’avancée des travaux. La totalité des 6 000 m2 de la Fondation d’entreprise Martell seront accessibles en 2020/2021.

 

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé