Martell Chanteloup XXO présenté et bien né

17 décembre 2019

La maison de Pernod-Ricard poursuit sa stratégie alternative

Le mercredi 11 septembre dernier, Martell a présenté son nouveau fleuron, Martell Chanteloup XXO. Ainsi, la marque du groupe Pernod-Ricard est entrée dans l’ultime mention, « XXO » ou « Extra Extra Old ». L’emblème au martinet en a élaboré un assemblage de 450 eaux-de-vie allant, justement, de 14 à 70 ans.

 

Sous les verreries du Petit Palais à Paris, Christophe Valtaud, maître de chai, et Pierre Joncourt, vice-président des Opérations, présentèrent, entre sons et lumières, la nouvelle carafe de la marque tricentenaire de Cognac, lors d’une soirée  accompagnée du chef Guy Savoy.

Une centaine de journalistes à travers le monde ont pu découvrir, le lendemain, les propriétés de la maison Martell, à Cognac et à Chanteloup par différentes visites et dégustations jusqu’au  château.

 

DÉFINITION DU FLACON

Techniquement, le Martell Chanteloup XXO est composé de 450 eaux-de-vie de 14 à 70 ans. Tel que l’explique le BNIC : « Les mentions "XXO" et "Extra Extra Old" sont des mentions spécifiques dont les eaux-de-vie présentent un vieillissement égal ou supérieur à 14 ans. » Il est également travaillé avec les crus de Grande et Petite Champagne, et également les Borderies et les Fins Bois.

Vendue au prix de 390€ prix public, il peut être personnalisé, devenant le Martell Chanteloup XXO Masterpiece, présentée dans une malle personnalisable des Ateliers Normands, comprenant une bouteille éponyme, deux montres de 50cl chacune – une millésimée et un assemblage selon les goûts du client.

Si Christophe Valtaud a mis en avant la continuité de la maison, « depuis neuf générations », « j’assemble les eaux-de-vie vieillies par mes prédécesseurs, et je fais vieillir des eaux-de-vie qui seront assemblées par mes successeurs », César Giron, président de Martell a évoqué la fierté que la maison « continue d’ouvrir la voie à de nouvelles expressions du Cognac. »

 

 

Le Château de Chanteloup donne son nom à la nouvelle cuvée

Situé dans le territoire des Borderies, le château de Chanteloup a été la demeure de la famille Martell pendant des générations. Devenu un château résidentiel dans la première moitié du XIXe siècle jusqu’à celle du XXe siècle, le château de Chanteloup accueille les invités de marque de la Maison Martell, ainsi que celle de la famille. Quant au chai de Chanteloup, il abrite les précieuses eaux-de-vie destinées au nouvel assemblage du Martell Chanteloup XXO.

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé