Yann Fillioux
Le département eaux-de-vie, coeur du réacteur d’une maison comme Hennessy, leader sur le marché des Cognacs. On comprendra que la transition se soit opérée avec un luxe de précaution. Néanmoins, une page se tourne, inévitablement. Yann Fillioux, emblématique maître de chai – on parle aujourd’hui de « maître assembleur" – héritier direct d’une puissante famille de maîtres de chai, prend du champ. L’âge n’épargne personne. Pourtant Yann Fillioux reste totalement immergé dans le fonctionnement d’Hennessy. A partir du 14 septembre, il devient conseiller de Bernard Peillon, P-DG de la société. Il conserve par ailleurs un certain nombre d’attributions. Il garde la présidence du comité de dégustation des Eaux-de-vie et continuera de représenter Hennessy au BNIC (Bureau national interprofessionnel du Cognac). En tant que conseiller du président, il participera à la gestion de la structure Eaux-de-vie. « Yann reste le garant de la qualité Hennessy . Pour nous, c’est extrêmement important» dit-on au sein de la société.
Sur la base de cette évolution, le département Eaux-de-vie se structure en trois directions :
– La direction Amont, en charge des relations avec le monde viticole. Florent Morillon, ancien directeur de la Chambre d’agriculture de Charente, en prend la responsabilité. L’équipe en place ne change pas : Yves Tricoire, Renaud de Gironde…
– La direction Administration & Production Eaux-de-vie, animée par Alain Deret, 30 ans de maison, qui connaît bien ce domaine et reste membre du comité de dégustation. Il reporte à Bernard Peillon.
– La direction des Distilleries et de la Communication Savoir-faire Eaux-de-vie. Cette direction, nouvellement créée, revient à Olivier Paultes, ancien maître de chai de la maison Frapin, dont le nom circulait avec insistance depuis quelques semaines (ainsi que celui de Florent Morillon). O. Paultes reporte lui aussi directement à Bernard Peillon. Sur le terrain des eaux-de-vie, il sera épaulé par Jean-Pierre Vidal. Mais incombera aussi à Olivier Paultes les fonctions d’ambassadeur de la maison. Il sera son porte-parole sur les marchés.
La maison de Cognac, qui a dévoilé la nouvelle organisation du département Eaux-de-vie mardi 13 septembre, voit dans cette évolution « une manière de pérenniser notre savoir-faire et de renforcer notre leadership, au niveau local comme au plan mondial. »
0 commentaires