Lorsqu’un manoir du XVI ème siècle donne son nom à une entreprise du XXIème

2 mars 2017

Maison Villevert, c’est désormais sous cette bannière que Jean Sébastien Robiquet, sacré entrepreneur de l’année 2016 par les étoiles de l’économie de la Charente Libre, a décidé de regrouper ces différentes entreprises. Le domaine, qui en est aussi le siège, symbolise ainsi sa vocation de ce groupe dynamique et novateur : réinventer en y introduisant le raisin et le vin des spiritueux de qualité, en s’appuyant sur la tradition et le savoir-faire local, pour les proposer à un public différent, plus large, plus jeune.

C’est à Merpins près de Cognac que l’élégant manoir de Villevert a été édifié en 1528, par Jehan Robiquet, un ancêtre de la famille. Pelletier (travail des cuirs et des peaux), comme son père, Jehan devient en 1505 le fournisseur de la Comtesse d’Angoulême, mère de François 1er puis celui du roi. Il s’investit dans la vie de sa cité jusqu’à devenir maire de Cognac en 1522. Les archives familiales révèlent aussi que certains de ses membres font partie dès le  XVIIème des fondateurs du commerce du cognac. Aujourd’hui Jean-Sébastien Robiquet a repris le flambeau des spiritueux mais avec la volonté de réinterpréter une tradition qu’il respecte profondément…une volonté novatrice qui s’exprime à merveille entre les vieux murs du manoir.

 

Un manoir qui raconte le vin…

 

Car cette demeure, fruit de cinq siècles d’histoire, est le lieu de toutes les inspirations :  y pénétrer, c’est effectuer un formidable saut dans le temps et réaliser un étonnant parcours à travers le processus d’élaboration des créations de Maison Villevert. Chaque pièce est une ode aux étapes et aspects de la vigne et du vin :

°La vinification : Ce sont les vignes de Maison Villevert qui accueillent les visiteurs. Ce sont elles qui inspirent les créations du Groupe. La salle « Vinification » matérialise et rend hommage à cette source inépuisable d’inspiration, car le raisin est le cœur de Maison Villevert, à l’origine du cyclede naissance des produits. La table, lieu de partage du vin, est éclairée par une installation de luminaires qui rend hommage aux grappes.

°La distillation : Les œuvres d’art qui ornent cette pièce matérialisent les différentes méthodes mises en œuvre pour concentrer et capturer l’essence du vin. Le cuivre des alambics qui ponctue cette salle rappelle l’art des hommes pour sublimer le raisin.

°L’atelier d’inspiration : Protégée, au premier étage du Manoir, cette pièce évoque l’univers des alchimistes et illustre l’esprit qui inspire les produits du groupe. Elle parle senteurs, essences, infusions et saveurs, base essentielle à leurs recettes complexes.

°Le vieillissement : Sans lui, les eaux-de-vie de cognac ne seraient ce qu’elles sont, pas de notes de rancio, de boisée et même de tabac. Il en est de même pour la téquila, le pineau, le vermouth, le vin même… Le vieillissement est le point de ralliement de très nombreux produits issus de la vigne. Dans la pièce qui lui est consacrée, de nombreux objets du XVIe siècle évoquent la chevalerie (dagues, pertuisanes, épées et chanfrein) et répondent à l’échauguette qui orne le manoir, nous rappelant que nous sommes en terres d’histoires.

 

…et des équipements à la pointe du progrès 

 

Cet attachement, cette admiration pour les valeurs des traditions qui s’exprime dans chaque pièce de ce manoir de la Renaissance, n’est en rien un frein à l’esprit d’innovation, autre composante forte de l’ADN du Groupe Maison Villevert. Acquis en 2012 par le groupe, le Domaine du Pérat en est un exemple. Cette exploitation viticole de 60 hectares, dont 36 en vignes réparties sur les crus de Grande et Petite Champagne, entourent le Manoir de Villevert. Le Pérat offre aux équipes de Maison Villevertla possibilité de produire son propre cognac de distillerie, d’entretenir des liens forts avec la terreet l’œnologie, mais aussi de continuer à innover dans les domaines traditionnels de la viticulture,de la vinification, de la distillation et du vieillissement. Dès leur arrivée sur la propriété, Jean-Sébastien Robicquet et ses équipes ont tenu à restaurer, améliorer et optimiser le site. Un programme de plantation ambitieux a été mis en place (entre 2 et 3 hectares replantés tous les ans). Un outil de vinification moderne a été organisé (5 000 HL de cuverie inox) et deux chais de vieillissement entièrement restaurés. Les programmes d’investissement continueront tous les ans jusqu’à 2020 pour faire du Pérat une exploitation modèle en Charente.

Autre preuve de l’esprit novateur du groupe, le site industriel ADEONA, à Salles d’Angle, opérationnel depuis 2013. Le bâtiment actuel de 4500 m2 regroupent production, conditionnement et logistique. Il a fait l’objet dès sa conception de nombreuses innovations techniques. Certifié ISO 9001 LRQA moins de 18 mois après sa mise en service, ADEONA est en constante évolution et s’inscrit dans la dynamique de recherche d’excellence qui caractérise le groupe.

 

 

Le Groupe Maison Villevert (ex Eurowine Gate)

 

Créé en 2001

Effectif : 70 personnes

Chiffre d’affaires : 55 M€ en 2015

8 marques propres don 6 majeures présentes dans 34 pays :

Cîroc Vodka

G’vine Gin de France

June Liqueur

Excellia Tequila

La Quintinie Vermouth Royal

La Guilde du Cognac.

 

Maison Villevert est dirigée par Jean-Sébastien Robicquet, également maître-distillateur, diplômé d’œnologie en 1988 et titulaire d’un DESS – Droit Economie Gestion de la filière viti-vinicole. Après une carrière réussie dans l’industrie des spiritueux, incluant Moët-Hennessy, Thomas Hine et William Pitters, Jean-Sébastien Robicquet décide en 2001 d’opérer un retour aux sources et de mettre à profit ses compétences dans l’élaboration et la création de marques de spiritueux, pour créer Maison Villevert.

A lire aussi

100 ans d’archives agricoles bientôt immortalisées

100 ans d’archives agricoles bientôt immortalisées

2025 sera l'année du centenaire du Paysan Vigneron... A cette occasion, et parmi tant d'autres initiatives que nous vous concoctons, nous avons entrepris de numériser et d'archiver l'intégralité des pages du magazine depuis sa création. Un siècle d'histoire de la vie...

Les autorisations de plantation voient leur validité prolongée de 3 ans

Les autorisations de plantation voient leur validité prolongée de 3 ans

Jusqu'à présent, la réglementation des APN (Autorisations de Plantations Nouvelles) et des autorisations de replantation étaient délimitées strictement : Une fois délivrées, ces autorisations devaient être réalisées dans un delai de trois ans, sous peine de lourdes...

Quelle est la durée de vie d’un alcool ?

Quelle est la durée de vie d’un alcool ?

A moins de posséder une collection d’alcools très limitée – ou une consommation impressionnante -, il est probable que la plupart de vos bouteilles de spiritueux traînent, entamées, des mois voire des années dans votre bar. Cela pourrait être cette bouteille de Grand...

error: Ce contenu est protégé