« Dix millions de caisses pour Hennessy »

13 mars 2009

Cela s’appelle un défi. C’est ce qu’a lancé Christophe Navarre, président du groupe Moët Hennessy, lors de la garden-party donnée par la maison à l’occasion du festival Blues passions.

Un gamin pris la main dans le pot de confiture ! Christophe Navarre pourrait y faire songer quand il annonce sans vergogne, devant un parterre de 200 personnes, que « oui, 10 millions de caisses pour Hennessy, pourquoi pas, il n’y a aucune raison qu’on n’y arrive pas quand on en a la volonté ». Péché d’orgueil, excès d’optimisme, manque de réalisme de sa part ? Sauf que le même Christophe Navarre, à son arrivée en Charentes, avait déjà fixé comme objectif la multiplication par deux du nombre de caisses vendues par la société en dix ans et que cela s’est réalisé, au-delà même du niveau pressenti (2 millions de caisses à presque 5 millions). D’où la circonspection de l’aéropage cognaçais devant cette nouvelle feuille de route et la mine gourmande de Ch. Navarre quand il susurre à son auditoire « je me souviens des sourires que mon discours suscitait à l’époque ». Il a la part belle. Le président de Moët Hennessy a glissé sans coup férir du nombre de caisses à la QNV Cognac, preuve s’il en fallait que l’approvisionnement en eaux-de-vie occupe une place centrale dans les préoccupations de la maison. Il a applaudi au chiffre de 10,62 pour ajouter, blagueur, « pourquoi ne pas arrondir à 12 ». « Surtout, pourquoi pas plus tôt » a-t-il ajouté plus sérieusement avant de « remercier tout particulièrement Yann Fillioux pour sa détermination et le caractère moteur de son intervention sur le mode de calcul de la QNV ». A l’ambassadeur des Etats-Unis Craig R. Stapleton, présent pour la seconde année consécutive à Bagnolet, il a assuré que sa maison envoyait un message de conquête, « un message d’agressivité positive mon cher Craig ».

A lire aussi

La montée en force des cognacs mono-cépages

La montée en force des cognacs mono-cépages

Le cognac est traditionnellement un assemblage d’eau-de-vie ; pendant des siècles, les Maisons ont ainsi mélangé différents cépages afin d’obtenir un profil gustatif et olfactif désiré, et surtout consistant selon les années. Pourtant, on voit apparaître de plus en...

error: Ce contenu est protégé