L’implantation des couverts végétaux « nourrit » la vigne

7 mai 2018

UNE PRATIQUE ENVIRONNEMENTALE PEU COÛTEUSE ET TRÈS RENTABLE

L’implantation d’une inter-culture annuelle d’herbes semées dans les vignes est une pratique culturale à la fois ancienne et très actuelle. En effet, elle se révèle être très intéressante sur les plans agronomique et économique.

Le fait de couvrir le sol avec des herbes sélectionnées durant tout l’hiver et jusqu’au début du printemps suivant contribue à dynamiser la vie du sol et à stimuler la croissance de la vigne sans créer de phénomène de concurrence. Les couverts végétaux viennent en quelque sorte « booster » la fertilité des sols et sont en mesure d’assurer une meilleure alimentation de la vigne.

L’équipe de la Chambre d’Agriculture de la Charente-Maritime a réalisé depuis plus de 5 ans des expérimentations sur les couverts végétaux qui permettent de quantifier pleinement l’intérêt de cette pratique culturale dans le vignoble de Cognac.

le_paysan_vigneron-couverts_vegetaux.png

 

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé