L’implantation des couverts végétaux « nourrit » la vigne

7 mai 2018

UNE PRATIQUE ENVIRONNEMENTALE PEU COÛTEUSE ET TRÈS RENTABLE

L’implantation d’une inter-culture annuelle d’herbes semées dans les vignes est une pratique culturale à la fois ancienne et très actuelle. En effet, elle se révèle être très intéressante sur les plans agronomique et économique.

Le fait de couvrir le sol avec des herbes sélectionnées durant tout l’hiver et jusqu’au début du printemps suivant contribue à dynamiser la vie du sol et à stimuler la croissance de la vigne sans créer de phénomène de concurrence. Les couverts végétaux viennent en quelque sorte « booster » la fertilité des sols et sont en mesure d’assurer une meilleure alimentation de la vigne.

L’équipe de la Chambre d’Agriculture de la Charente-Maritime a réalisé depuis plus de 5 ans des expérimentations sur les couverts végétaux qui permettent de quantifier pleinement l’intérêt de cette pratique culturale dans le vignoble de Cognac.

le_paysan_vigneron-couverts_vegetaux.png

 

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé