L’EXOSQUELETTE S’INSCRIT DANS LE PAYSAGE CHARENTAIS

28 mai 2021

Durant l’hiver, la MSA a accompagné deux domaines qui essayèrent, plusieurs jours durant, un exosquelette lors de leur saison de taille. Dans des conduites de vigne très différentes, les deux exploitations ont trouvé un intérêt, préventif et/ou curatif, à cet équipement nouveau dans le monde agricole. Une curiosité nouvelle, une aide salvatrice, un poids en plus ?

Plusieurs visions peuvent cohabiter sur cet EPI – exosquelette ou ergosquelette – des temps modernes qui s’est introduit, non sans un certain intérêt, dans le vignoble des deux Charentes, également utile pour les travaux en vert, et notamment le relevage.

Retrouvez l’article sur les deux rencontres autour de l’exosquelette dans le dossier du mois du numéro 1239 du Paysan Vigneron, dossier du mois, avec la genèse les objectifs, mais aussi les avantages et limites de cette technologie issue du monde industriel.

A lire aussi

Vinitech-Sifel 2022 : c’est parti !

Vinitech-Sifel 2022 : c’est parti !

C'est à 8h30 ce matin que les portes du salon Vinitech Sifel se sont ouvertes. Au programme pendant 3 jours : près de 850 exposants sur 65 000 m² présentent leurs solutions pour le monde vitinicole, maraîcher et arboricole.  Le salon est réparti en 4 pôles...

Grand Cognac présente au public son projet de PLUI

Grand Cognac présente au public son projet de PLUI

Grand Cognac organise 4 réunions d’information et une exposition pour présenter la traduction règlementaire du projet de PLUi, autrement dit les règles générales qui s’appliqueront à tout projet de construction, une fois ce futur document en vigueur. La première...

error: Ce contenu est protégé