Les résultats convaincants d’une taille en fiançailles classique

23 février 2018

MISE EN OEUVRE DEPUIS 25 ANS SUR LES VIGNOBLES LAURICHESSE

La SARL Barit-Laurichesse met en oeuvre depuis de nombreuses années une taille en fiançailles tardive sur 15 à 20 ha, et cette pratique a démontré tout son intérêt en 2017.

Le vignoble de 104 ha s’étend sur une diversité de situations géographiques, des pleins coteaux considérés comme non gélifs (30 ha), des zones de mi-coteaux (50 ha) et des bas de vallées très sensibles au gel (25 ha).

 laurichesse.jpeg

Bernard, Laurent et Philippe Laurichesse considèrent que 60 % de leur propriété sont potentiellement sensibles au gel de printemps avec un risque accru dans les secteurs bas. Leur vécu est riche d’enseignements sur le plan agronomique, en terme économique et au niveau des contraintes d’organisation du travail.

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé