Les organismes de formation

21 février 2009

Dans l’environnement immédiat, quelques structures assurent l’essentiel de la formation continue. Et il est toujours possible de « délocaliser » l’apprentissage, à l’occasion de vacances par exemple.

Le CEL de Cognac

Rattaché à la Chambre de commerce, le Centre d’étude des langues de Cognac forme chaque année 300 à 400 personnes, dans tous les secteurs d’activité. Les cycles de formation concernent l’anglais et l’espagnol mais le Centre est ouvert à toutes les langues (italien, allemand, russe, japonais, chinois…). Possibilités de formations intra-entreprise. Tous les formateurs sont vacataires et la plupart enseignent dans leurs langues maternelles. Le CEL propose trois types de stages :

l Un cycle annuel de 50 heures, au rythme de 2 heures par semaine, d’octobre à mai. Ce stage vise plus l’entretien que l’acquisition pure (six groupes d’une douzaine de stagiaires chacun). Tarif horaire : 10,66 e.

l Un stage semi-intensif de 15 heures sur une semaine (3 heures chaque matin). Objectif : former le public à des cas concrets d’utilisation de la langue (fax, courrier, mail, téléphone, réunion…). Tarif horaire : 21,40 e.

l Une formule intermédiaire de 30 heures, centrée « sur le monde de l’entreprise », à raison de deux fois trois heures par semaine, sur cinq semaines. Tarif horaire : 18 e. eddy_keeling.jpg

Le Cel de Cognac organise des séjours linguistiques en Angleterre (généralement deux semaines et plus), en partenariat avec une école de Portsmouth, spécialisée dans les formations pour adultes (formules d’hébergement).

Responsable du CEL : Eddie Keeling – e.keeling@cognac.cci.fr

Contact : Institut consulaire de formation – Centre d’étude des langues – 102, av. Victor-Hugo – BP 77, 16103 Cognac cedex. Tél. 05 45 36 32 80. Fax : 05 45 36 32 88 – Web : www.icf-cognac.fr

Le CEL de Bordeaux

Langues proposées : anglais, allemand, espagnol, italien, français langue étrangère, en cours de groupe, inter et intra-entreprises et cours individuels. Toutes les autres langues – portugais, brésilien, chinois, japonais, arabe, russe… – en cours individuels, en cours intra-entreprise ou en cours du soir.

Le CEL de Bordeaux propose depuis plusieurs années un cycle de formation de 40 heures intitulé « anglais vitivinicole » et son équivalent en espagnol. Pour des raisons d’homogénéité de niveaux, les stagiaires rejoignent d’autres groupes. Cependant, à différents moments de la formation (exposés, multimédia, laboratoire de langue…), ils sont amenés à travailler les aspects professionnels qui les intéressent au premier chef (descriptif de leur activité, processus de vinification…). En début de formation, ils reçoivent un livret balayant le vocabulaire le plus fréquemment utilisé dans leur activité : viticulture, viniculture, accueil clients, commercialisation, dégustation…

Plusieurs formules de 40 heures (mini groupe de 7 personnes maxi) :

l 1 jour par semaine sur 5 semaines consécutives.

l Intensif à plein temps sur une semaine.

l Extensif sur une demi-journée par semaine.

Tarif : 670 euros e.

Se renseigner sur les horaires et les plages de dates.

Contact : CEL de Bordeaux – 2, place de la Bourse, 33076 Bordeaux cedex. Tél. 05 56 79 51 80. Fax : 05 56 51 98 79 – www.formation-lac.com

Le Carel

Spécialisé dans l’enseignement intensif des langues étrangères, le Carel (Centre audiovisuel de Royan pour l’étude des langues) fait figure de référence dans son domaine d’activité. Ils ne sont pas très nombreux à former, comme lui, 4 000 personnes par an, par groupes de niveaux homogènes. Créé depuis 1966, le Carel a le statut d’établissement public municipal, sous la tutelle de la ville de Royan et de l’Université de Poitiers. Sur les quatre langues – anglais, allemand, espagnol ainsi qu’en français langue étrangère – il propose tout au long de l’année, sans interruption, douze niveaux de formation, du niveau débutant jusqu’au niveau avancé 4. Grâce à ses 400 sociétés clientes, il est en mesure de constituer, pour chaque cycle, des groupes homogènes de 6 personnes (stage d’une semaine) ou de 12 à 15 personnes, pour des stages plus longs de 15 jours ou d’un mois.

Stage intensif d’une semaine (mini groupe de 6 personnes) :

l « Formule 40 » : 30 heures de formation – 5 déjeuners-conversation – fin de la journée à 17 heures. Tarif : 834,50 e.

l « Formule 50 » dite « immersion totale » : 30 heures de formation – 9 repas-conversation – 4 heures d’atelier multimédias – fin de la journée à 21 h 30-22 heures. Tarif : 1 042,50 e.

l Stage intensif de 15 jours : 6 heures par jour (groupe de 12 à 15 personnes). Tarif : 459 e la quinzaine.

Service hébergement – Inscriptions : dans l’idéal, 1,5 mois avant le stage.

Contact : Carel – 48, bd Franck-Lamy – BP 219 C, 17205 Royan cedex. Tél. 05 46 39 50 00. Fax 05 46 05 27 68 – http://www.carel.org

Le Cavilam

Pour ceux qui voudraient passer des vacances studieuses dans une ville d’eau, le Cavilam (Centre audiovisuel des langues modernes) offre des possibilités de stages intensifs d’une semaine ou de 15 jours, de la mi-juin à la mi-septembre, non-stop. Association loi 1901, le Cavilam a ses locaux dans le nouveau pôle universitaire et technologique de la ville. Il a la double casquette d’école de langues étrangères anglais, allemand, espagnol et italien mais aussi de centre français langue étrangère. Au cours du seul mois de juillet, le Cavilam accueille 2 000 stagiaires.

Tarif 1 semaine (30 heures, 6 heures par jour) : 245 e.

Tarif 2 semaines (60 heures, 6 heures par jour) : 426 e.

Contact : Cavilam, av. des Célestins, 03200 Vichy. Tél. 04 70 30 83 83 – Web : http://www.cavilam.com

Le Clab

De même nature que le Carel et le Cavilam, le Centre de linguistique appliquée de Besançon assure des formations continues en anglais et allemand ainsi qu’en français langue étrangère.

Contact : Clab – 6, rue G.-Plançon, Besançon. Tél. 03 81 66 52 63. 

Financement des formations

Pour les salariés

La décision de financement du FAFSEA (Fonds national d’assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles) et plus particulièrement de ses délégations régionales. Dans un domaine transversal comme les langues, la politique du FAFSEA, aussi bien en Poitou-Charentes qu’en Aquitaine, consiste à prendre en charge la totalité du coût pédagogique de la formation, réglé directement par le FAFSEA au centre de formation. Pour les entreprises de moins de dix salariés, la prise en charge s’étend également aux déplacements, hébergement, restauration (sur justificatif, avec plafond) ainsi qu’à une partie du salaire de l’employé en stage. Après appel de proposition, le FAFSEA a retenu, en Charente et Charente-Maritime, deux centres de formation : le CEL de Cognac et le Carel de Royan. En Aquitaine, ils sont au nombre de quatre : CEL de Bordeaux, Inlingua, Acifop de Bergerac et un formateur indépendant, Andrew Black. A noter que la formation réalisée par le CEL de Bordeaux est réservée à la Fédération des vignerons indépendants.

Contacts : délégation régionale FAFSEA Poitou-Charentes, 2, avenue de Fétilly, 17074 La Rochelle cedex 9. Tél. 05 46 67 15 97 – Fax : 05 46 67 16 92 ; délégation régionale FAFSEA Aquitaine, 8, avenue de Chavailles, 33525 Bruges cedex. Tél. 05 56 11 93 95 – Fax : 05 56 11 93 94.

Pour les exploitants

Depuis novembre 2001, Vivea (Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant) a remplacé le FAFEA. Dans chaque département, un comité départemental constitué des OPA élit les formations. Si des demandes portent sur des formations non prévues au plan de formation – comme c’est souvent le cas en langues – elles peuvent faire l’objet d’une étude au cas par cas. Après examen de leur éligibilité par le conseiller départemental Vivea, le comité départemental statue sur l’opportunité de telles formations et sur le montant à prendre en charge. A noter que pour les jeunes agriculteurs, Vivea a mis en place au plan national, sur l’enveloppe 2002, un stage de six mois destiné à préparer l’installation de jeunes agriculteurs à l’étranger. Ce stage, réalisé en collaboration avec le Sesam, organisme spécialisé dans les stages agricoles à l’étranger, comprend deux parties : une formation linguistique et une formation préparatoire au départ à l’étranger.

Contact : délégation régionale Vivea, 23, parvis des Chartrons, 33074 Bordeaux cedex. Tél. 05 57 14 35 05 – Fax : 05 57 14 35 06. Présidents des comités départementaux : Paul Lucas (16), Jean-Philippe Potier (17).

A lire aussi

Grand Cognac présente au public son projet de PLUI

Grand Cognac présente au public son projet de PLUI

Grand Cognac organise 4 réunions d’information et une exposition pour présenter la traduction règlementaire du projet de PLUi, autrement dit les règles générales qui s’appliqueront à tout projet de construction, une fois ce futur document en vigueur. La première...

error: Ce contenu est protégé