Les nouvelles concessions New Holland et Case-IH du groupe Chambon en Charentes

4 novembre 2016

Le groupe Chambon est devenu depuis le début de l’année 2016 un acteur de la distribution des équipements agricoles et viticoles dans la région viticole de Cognac suite à l’extension de son secteur activité. Jean-Paul Chambon, son fils et sa fille avaient convié l’ensemble des utilisateurs des gammes de tracteurs, de MAV et de moissonneuses-batteuses New-Holland et Case-IH a inauguré début septembre leurs trois nouvelles concessions implantées à Pons et Cognac.

 

Le petit marchand réparateur qui au début des années cinquante était implanté à Mussidan a connu un développement important et constant à partir du début des années quatre-vingt. L’entreprise devenue concessionnaire Fiatagri a racheté dans un premier temps plusieurs concessions dans le Bordelais et a installé son siège à Libourne. Au cours de la décennie 90, une nouvelle phase d »expansion de l’activité a eu lieu dans les départements de Dordogne, de Gironde, dans le nord du Lot et Garonne et dans la partie est de la Charente. L’entreprise a acquis dans le Bordelais une image d’un fournisseur sérieux auprès de la filière viticole avec les gammes de tracteurs et de MAV New-Holland. Les compétences en matière de qualité de services ont été renforcées dans tous les sites pour répondre aux attentes des agriculteurs et des viticulteurs durant toutes les périodes de pointe de travaux. Jean-Paul Chambon a été l’acteur de cette première phase de développement qu’il a construit en partenariat avec les deux principaux fournisseurs, New-Holland et Case-IH. L’arrivée dans l’entreprise en 2005 de son fils, Paul Chambon, a été l’occasion d’engager une nouvelle phase de développement. L’entreprise s’est structurée en créant deux réseaux de distribution d’équipements distincts, Chambon SA pour les gammes New-Holland et Terravi pour les gammes Case-IH.

 

Trois nouvelles concessions au cœur du vignoble de Cognac

 

      La nouvelle organisation du groupe Chambon s’est accompagnée d’une politique de formation des équipes techniques au sein de tous les sites. Ces efforts de structuration ont trouvé leur aboutissement avec diverses extensions de secteurs, un maillage de concessions renforcé en Gironde, des rachats de concessionnaires en Dordogne, dans les Landes, en Charente Maritime (les Ets Brissonneau à Pont-l’Abbé-d’Arnoult), une implantation à Saint Jean d’Angély et tout récemment l’ouverture de trois concessions en Charente et Charente Maritime. L’implantation depuis le début de l’année 2016 des trois nouvelles concessions dans l’aire viticole de Cognac représente un challenge important car le potentiel commercial global du groupe Chambon a augmenté de 30 %. Les deux sites Chambon de Pons et de Cognac permettent d’assurer la diffusion des gammes New-Holland et celui de Terravi à Cognac commercialise la gamme Case-IH.

 

 

Des sites désormais opérationnels

 

      Les inaugurations de ces trois nouvelles entreprises ont eu lieu au début du mois de septembre en présence des représentants des constructeurs et de l’ensemble du personnel. De nombreux agriculteurs et viticulteurs des deux départements ont pu découvrir les très belles infrastructures et participer à des événements conviviaux. Les différentes entités qui sont désormais opérationnelles, disposent de bâtiments neufs et spacieux abritant des structures commerciales, des magasins de pièces détachées et des ateliers. Le recrutement des différentes équipes assurant le fonctionnement des trois concessions est en cours. J-P Chambon et son fils ont insisté sur la volonté de leur entreprise d’apporter aux utilisateurs Charentais un service de qualité en matière de maintenance des matériels, de conseils d’utilisation et de suivi commercial.

                                                 

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé