LES MARCHÉS DE PRODUCTEURS DE PAYS DE CHARENTE, D’AOÛT À NOVEMBRE

31 juillet 2021

Par son trio Christian Daniau, président de la Chambre d’agriculture, Cécile Vidal, présidente du comité d’orientation des Territoires, patronne de la noyeraie des Borderies et Sandrine Cazaux, chef du service Communication, Diversification et Territoires, la Chambre d’agriculture de la Charente, CA16, présente les marchés de producteurs de pays, MPP, pour le mois d’août. Commencé dès le 12 mars dernier, dans une ambiance troublée depuis près de 18 mois maintenant, les événements culinaires veulent continuer à vivre.

PROMOUVOIR LES CIRCUITS COURTS PAR LES MARCHÉS DE PRODUCTEURS DE PAYS
Initiée en 2003, cette initiative de la CA16 regroupe, pour 2021, 110 producteurs (contre 80 l’an dernier) et 70 marchés (contre 45 l’an dernier). Ils sont répartis de manière stratégique, évitant qu’il y ait trop de producteurs de viande ou de fromage lors d’une même soirée. Beaucoup de nouveaux producteurs (plutôt jeunes) ont intégré les MPP, ainsi que de nouvelles communes, souhaitant continuer à soutenir les producteurs locaux après l’engouement de 2020 sur la consommation et l’enracinement (quelque peu retombé depuis).
« Les producteurs ont besoin de ce moment-là, les communes ont besoin d’y créer du lien. Nous avons besoin de faire passer le message au grand public. Les marchés se sont organisés afin de continuer d’œuvrer sur les circuits courts », a expliqué Christian Daniau, le président de la CA16. « L’activité en dents de scie, les habitudes d’achat ont changé (entre les produits bruts ou prêts à consommer, les achats en ligne, les fermetures des restaurants et des services de traiteurs). »
Ces marchés permettent, par ailleurs, de découvrir de jolis coins de la Charente, en compagnie des bénévoles des associations locales, insiste-t-il.

PENSEZ LOCAL 16
Déjà en ligne pour la promotion des produits locaux, le site Internet www.pensezlocal16.fr lancera en novembre-décembre 2021 une future boutique ligne (à l’instar de « + de 17 dans nos assiettes » en Charente-Maritime).
Soutenu par Grand Angoulême, la Charente Limousine et d’autres collectivités autour du local, ce projet sera également porté logistiquement par la Croix Rouge Insertion pour réaliser l’ensemble des expéditions : collectes des produits auprès des producteurs, préparation des colis, expédition des commandes. Le département soutient déjà l’initiative et une demande de subvention a été déposée auprès de la région Nouvelle-Aquitaine.

Les équipes de la CA16 ont mis en avant l’intérêt de la diminution des intermédiaires et, donc, des marges, des emplois d’insertions, de livraisons à impact écologique limité. « Un exemple concret de souveraineté alimentaire et de diversification pour les exploitations agricoles. Ce sera un site à l’image des MPP, la mise en avant de la qualité du produit ».

CONTACT :
Tél : 06 71 28 78 69
Email : contact@pensezlocal16.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé