Les Formations De La Chambre d’Agriculture De La Gironde

17 mars 2009

logo_chambre33_opt.jpegœnologie raisonnée : maîtrise des pratiques d’hygiène

Objectifs du stage – Connaître, identifier les risques microbioloiques. Raisonner l’utilisation des produits d’hygiène et du SO2, savoir adapter ses pratiques. Connaître les moyens de contrôle.

Date – 24 juin 2008 à Blanquefort (soit 1 journée).

HACCP : de la théorie à la pratique

Objectifs du stage – Comprendre les enjeux et la démarche de mise en application de l’HACCP. Faciliter la mise en place à la propriété, par l’apport d’outils pratiques et des réflexions de groupe. Travaux individuels et en groupe.

Dates – 3, 10 et 17 juin 2008 à Blanquefort (soit 2,5 jours).

élaboration des vins rosés

Objectifs du stage – Identifier et connaître ce qui conditionne la réussite d’un vin rosé (ou clairet). Positionnement des vins stagiaires, dégustations d’autres vins.

Dates – 5 et 12 juin 2008 à Blanquefort (soit 2 journées).

analyser son système de traçabilité

Objectifs du stage – Comprendre l’intérêt d’un système de traçabilité. Acquérir la méthode et les outils nécessaires à un bon système. Analyser et évaluer le système existant dans son entreprise pour l’améliorer.

Dates – 12, 19 et 26 juin 2008 à Cadillac (soit 1 journée + 2 demi-journées).

optimiser le rapport feuilles-fruits

Objectifs du stage – Connaître, comprendre et évaluer les différentes pratiques de conduite du vignoble pour favoriser la qualité des raisins et des vins.

Date – 19 juin 2008 à Saint-Emilion (soit 1 journée).

œnologie raisonnée : adaptation à la vinification rouge

Objectifs du stage – Adapter les parcours de vinification à des objectifs définis. Raisonner ses techniques. Ancrer certains principes fondamentaux.

Dates – 19, 26 juin et 1er juillet 2008 à Blanquefort (soit 3 journées).

limiter le recours aux produits phytosanitaires

Objectifs du stage – Prévenir au maximum les maladies de la vigne pour diminuer les quantités de produits de traitement appliqués. Avoir des pratiques culturales plus écologiques.

Date – 24 et 26 juin 2008 à Blanquefort (soit 2 journées).

Les inscriptions s’effectuent auprès du service Vigne et Vin
Tél. : 05 56 35 58 72 – l.bex@gironde.chambagri.fr

 

A lire aussi

Le Paysan Vigneron soutient l’agriculture française

Le Paysan Vigneron soutient l’agriculture française

La colère gronde et prend de l'ampleur dans les campagnes européennes. Après l'Allemagne, ce sont les agriculteurs français qui tiennent à se faire entendre sur leurs conditions de travail. Après que leurs actions facétieuses de retournement de panneaux de...

Bilan positif de la campagne 2023 des fermes DEPHY 17

Bilan positif de la campagne 2023 des fermes DEPHY 17

On retient de la campagne viticole 2023 une récolte abondante, avec un rendement maximum autorisé à 10,50 hl d'alcool pur par hectare. Les fermes DEPHY ont produit 13.8 hl AP/ha en moyenne en 2023 (12 fermes DEPHY). Si l’année 2023 se caractérise par peu d’aléas...

Les cours boursiers maintenant ouverts à tous !

Les cours boursiers maintenant ouverts à tous !

Cela fait maintenant un moment que le Paysan Vigneron vous propose sur son site internet les cours de différentes entreprises clé du secteur vitivinicole, de ressources mais aussi les tarifs de gaz et d'électricité. Ces fonctionnalités étaient jusqu'à présent...

error: Ce contenu est protégé