Les Formations De La Chambre d’Agriculture De La Gironde

17 mars 2009

logo_chambre33_opt.jpegœnologie raisonnée : maîtrise des pratiques d’hygiène

Objectifs du stage – Connaître, identifier les risques microbioloiques. Raisonner l’utilisation des produits d’hygiène et du SO2, savoir adapter ses pratiques. Connaître les moyens de contrôle.

Date – 24 juin 2008 à Blanquefort (soit 1 journée).

HACCP : de la théorie à la pratique

Objectifs du stage – Comprendre les enjeux et la démarche de mise en application de l’HACCP. Faciliter la mise en place à la propriété, par l’apport d’outils pratiques et des réflexions de groupe. Travaux individuels et en groupe.

Dates – 3, 10 et 17 juin 2008 à Blanquefort (soit 2,5 jours).

élaboration des vins rosés

Objectifs du stage – Identifier et connaître ce qui conditionne la réussite d’un vin rosé (ou clairet). Positionnement des vins stagiaires, dégustations d’autres vins.

Dates – 5 et 12 juin 2008 à Blanquefort (soit 2 journées).

analyser son système de traçabilité

Objectifs du stage – Comprendre l’intérêt d’un système de traçabilité. Acquérir la méthode et les outils nécessaires à un bon système. Analyser et évaluer le système existant dans son entreprise pour l’améliorer.

Dates – 12, 19 et 26 juin 2008 à Cadillac (soit 1 journée + 2 demi-journées).

optimiser le rapport feuilles-fruits

Objectifs du stage – Connaître, comprendre et évaluer les différentes pratiques de conduite du vignoble pour favoriser la qualité des raisins et des vins.

Date – 19 juin 2008 à Saint-Emilion (soit 1 journée).

œnologie raisonnée : adaptation à la vinification rouge

Objectifs du stage – Adapter les parcours de vinification à des objectifs définis. Raisonner ses techniques. Ancrer certains principes fondamentaux.

Dates – 19, 26 juin et 1er juillet 2008 à Blanquefort (soit 3 journées).

limiter le recours aux produits phytosanitaires

Objectifs du stage – Prévenir au maximum les maladies de la vigne pour diminuer les quantités de produits de traitement appliqués. Avoir des pratiques culturales plus écologiques.

Date – 24 et 26 juin 2008 à Blanquefort (soit 2 journées).

Les inscriptions s’effectuent auprès du service Vigne et Vin
Tél. : 05 56 35 58 72 – l.bex@gironde.chambagri.fr

 

A lire aussi

Vinitech-Sifel 2022 : c’est parti !

Vinitech-Sifel 2022 : c’est parti !

C'est à 8h30 ce matin que les portes du salon Vinitech Sifel se sont ouvertes. Au programme pendant 3 jours : près de 850 exposants sur 65 000 m² présentent leurs solutions pour le monde vitinicole, maraîcher et arboricole.  Le salon est réparti en 4 pôles...

Grand Cognac présente au public son projet de PLUI

Grand Cognac présente au public son projet de PLUI

Grand Cognac organise 4 réunions d’information et une exposition pour présenter la traduction règlementaire du projet de PLUi, autrement dit les règles générales qui s’appliqueront à tout projet de construction, une fois ce futur document en vigueur. La première...

error: Ce contenu est protégé