Les fibres de cellulose améliorent les capacités de drainage

4 octobre 2018

 

Un adjuvant qui accroît le pouvoir de filtration des bourbes

                

L’amélioration des capacités d’auto-filtration du gâteau de marc lors du pressurage est le moyen le plus efficace d’accroître la fonction de filtration des bourbes des pressoirs. Cet élément qui doit constituer le fondement des paramètres de programmation des cycles de pressurage, a été l’origine d’une autre évolution : l’utilisation de fibre de cellulose (le Trubex).

            L’introduction au niveau des conquets ou des bennes de fragments de cellulose à fibres longues augmente le pouvoir d’auto-filtration des marcs de manière significative. Les teneurs en bourbes des moûts s’en trouvent nettement réduits en présence de vendange saine ou altérée.

            Diverses expérimentations ont permis  de valider l’intérêt de l’utilisation de cet additif d’origine naturel. Cela permet d’accroître la fonction de drainage des marcs sans générer de contraintes particulières. Il s’agit d’une pratique œnologique presque préventive puisqu’elle limite les phénomènes de libération de bourbes excessives.

            Les bienfaits de cette pratique sont unanimement reconnus dans la région de Cognac pour les lots de vendanges botrytisés, sous-muris , enrichis en débris végétaux ou issus de parcelles grêlées.

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé