Un adjuvant qui accroît le pouvoir de filtration des bourbes
L’amélioration des capacités d’auto-filtration du gâteau de marc lors du pressurage est le moyen le plus efficace d’accroître la fonction de filtration des bourbes des pressoirs. Cet élément qui doit constituer le fondement des paramètres de programmation des cycles de pressurage, a été l’origine d’une autre évolution : l’utilisation de fibre de cellulose (le Trubex).
L’introduction au niveau des conquets ou des bennes de fragments de cellulose à fibres longues augmente le pouvoir d’auto-filtration des marcs de manière significative. Les teneurs en bourbes des moûts s’en trouvent nettement réduits en présence de vendange saine ou altérée.
Diverses expérimentations ont permis de valider l’intérêt de l’utilisation de cet additif d’origine naturel. Cela permet d’accroître la fonction de drainage des marcs sans générer de contraintes particulières. Il s’agit d’une pratique œnologique presque préventive puisqu’elle limite les phénomènes de libération de bourbes excessives.
Les bienfaits de cette pratique sont unanimement reconnus dans la région de Cognac pour les lots de vendanges botrytisés, sous-muris , enrichis en débris végétaux ou issus de parcelles grêlées.
0 commentaires