Les fibres de cellulose améliorent les capacités de drainage

4 octobre 2018

La Rédaction

 

Un adjuvant qui accroît le pouvoir de filtration des bourbes

                

L’amélioration des capacités d’auto-filtration du gâteau de marc lors du pressurage est le moyen le plus efficace d’accroître la fonction de filtration des bourbes des pressoirs. Cet élément qui doit constituer le fondement des paramètres de programmation des cycles de pressurage, a été l’origine d’une autre évolution : l’utilisation de fibre de cellulose (le Trubex).

            L’introduction au niveau des conquets ou des bennes de fragments de cellulose à fibres longues augmente le pouvoir d’auto-filtration des marcs de manière significative. Les teneurs en bourbes des moûts s’en trouvent nettement réduits en présence de vendange saine ou altérée.

            Diverses expérimentations ont permis  de valider l’intérêt de l’utilisation de cet additif d’origine naturel. Cela permet d’accroître la fonction de drainage des marcs sans générer de contraintes particulières. Il s’agit d’une pratique œnologique presque préventive puisqu’elle limite les phénomènes de libération de bourbes excessives.

            Les bienfaits de cette pratique sont unanimement reconnus dans la région de Cognac pour les lots de vendanges botrytisés, sous-muris , enrichis en débris végétaux ou issus de parcelles grêlées.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

Crédits carbone : mieux mesurer les impacts pour plus de crédibilité

Crédits carbone : mieux mesurer les impacts pour plus de crédibilité

Instrument de compensation des émissions de gaz à effet de serre (GES), les crédits carbone sont adoptés par les entreprises soucieuses de limiter leur empreinte environnementale. En investissant dans des projets visant à réduire ou stocker les émissions de GES, ces...

Les Phyt’ autrement, une matinée d’alternatives

Les Phyt’ autrement, une matinée d’alternatives

Face au retrait de nombreux produits utilisés par la filière pour lutter contre les pathogènes de la vigne, il devient nécessaire de modifier ses pratiques et d’utiliser d’autres types de produits, dits de biosolutions. Les Chambres d’Agriculture 17/79 et 16, dans le...