Les cordons hauts en sinusoïdes « Duluc »

8 mai 2018

UN MOYEN DE RELANCER LES CONDUITES À PORT LIBRE

Les cordons hauts à port libre, qui ont connu leurs « heures de gloire » dans les années 70 et 80, ont progressivement régressé en surface dans la région de Cognac. Ils ont été supplantés par les arcures hautes semi-palissées qui ne font pas non plus totalement l’unanimité. Quel type de vigne faut-il implanter pour concilier les enjeux qualitatifs, économiques et agronomiques du futur ?

Cette question, Daniel, Pierre et Guillaume Duluc se la posent depuis le début des années soixante-dix. Ils ont fait le choix d’implanter un vignoble de cordons hauts à port libre dont ils ont fait évoluer le mode d’établissement. Le traditionnel bras de cordons unique fourchu portant des demi-lattes a été transformé en un bras en forme de sinusoïdes qu’ils ont appris à maîtriser. Testés depuis 40 ans sur plus de 40 ha dans leur exploitation à Touzac, les cordons hauts en sinusoïdes s’avèrent convaincants. Ils représentent peut-être le modèle de vigne adapté aux exigences du futur !

En savoir plus dans nos colonnes abonnés …

le_paysan_vigneron-conduites_a_port_libre.png

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé