Journée Gironde de la transmission

29 avril 2013

La Journée de la Transmission organisée par la Chambre d’Agriculture et les Jeunes Agriculteurs de la Gironde a réuni une centaine d’agriculteurs le 19 mars dernier à l’ADAR de Grézillac (URABLT). L’objectif : obtenir les informations nécessaires pour bien préparer la transmission de son exploitation

Toute la matinée a été consacrée aux aspects sociaux de la transmission de l’exploitation et plus particulièrement à la retraite des non-salariés agricoles.

Comment préparer ma retraite ? Comment la calculer en tenant compte des majorations, des bonifications, décote ou surcote ? Vais-je pouvoir prendre une retraite anticipée (pour carrière longue ou pénibilité par exemple) ? Qu’est-ce qu’une retraite progressive ? Qu’est ce que cela implique pour moi et mon repreneur ? Quels sont mes droits après avoir pris ma retraite ? Les participants ont pu trouver réponse à ces questions essentielles auprès des conseillers de la Mutualité Sociale Agricole.

Cette journée a également été l’occasion pour les juristes de faire un point sur les nouveautés en termes de fiscalité quant à la transmission de patrimoine : les droits de succession, de donations et les abattements, le bail…

Pour être réussie, la transmission d’une exploitation agricole doit être bien préparée !

L’enjeu est important. C’est pour cela que la Chambre d’Agriculture se mobilise afin de permettre aux agriculteurs de se préparer au mieux à cette étape décisive.

La Chambre d’Agriculture et ses Associations de Développement Agricole et rural (ADAR) reçoivent toute personne ayant un projet de transmission pour faire le point sur sa situation et l’accompagner dans ses démarches. Les conseillers des ADAR peuvent également évaluer et/ou faire un état des lieux de l’exploitation, ou bien encore mettre les cédants, qui le souhaitent, directement en relation avec des candidats à la reprise via l’outil RDI (Répertoire Départ Installation). Lors de cette journée, la Chambre d’Agriculture a ainsi présenté toutes les prestations qu’elle propose aux agriculteurs souhaitant transmettre une exploitation agricole.

La SAFER a, quant à elle, présenté les chiffres 2012 de son activité et l’évolution du marché du foncier. Cette intervention a permis aux participants de connaître les prix du foncier qui sont pratiqués et les grandes tendances qui se dessinent.

Placée sous le signe de l’échange et de la convivialité, cette journée s’est inscrite dans le cadre de « la semaine de la transmission » co-organisée pour la 9e année consécutive par les Chambres d’Agriculture et les Jeunes Agriculteurs d’Aquitaine qui s’est déroulée du 18 au 22 mars 2013.

Chambre d’Agriculture de la Gironde

Marchés de producteurs de pays en gironde
Face aux enjeux énergétiques et de développement durable, le Relais Agriculture & Tourisme, avec le soutien de la Chambre d’Agriculture et du Conseil Général de la Gironde, s’est engagé depuis plusieurs années dans le développement des circuits courts.

Ils constituent une réelle alternative pour le développement du monde agricole et se vivent désormais sous différentes formes : accueil à la propriété, vente à la ferme ou encore Marchés des Producteurs de Pays.

D’année en année, ils ont conquis un public de plus en plus large pour regrouper plus d’une centaine d’agriculteurs et 17 municipalités, à travers l’organisation de 46 marchés durant toute la saison estivale 2013. Au fil du temps, ces marchés sont devenus des rendez-vous incontournables pour tous les Girondins mais aussi pour les touristes qui cherchent à déguster les produits locaux et passer un moment d’amitié et de convivialité.

Le calendrier 2013
A chacun son marché sur les mois de… Les marchés ont généralement lieu en soirée. Ceux organisés en journée sont signalés par une astérisque.

Mai
Sam 11 Bordeaux* (approvisionnement)
Ven 24 Bouliac
St-Laurent-Médoc
Juin
Ven 7 Cadillac
Sam 8 Bordeaux* (approvisionnement)
Sam 15 Gironde-sur-Dropt
Ven 21 Le Pian-Médoc
Villandraut
Dim 23 Hourtin
Sam 29 Biganos
Dim 30 Le Tuzan
Juillet
Ven 5 Cadillac
Ven 12 Saint-Macaire
Dim 14 Le Pian-Médoc
Lun 15 Lesparre
Jeu 18 Sainte-Foy-la-Grande
Ven 19 Saint-Macaire
Dim 21 Hourtin
Mar 23 Saint-Emilion
Jeu 25 Sainte-Foy-la-Grande
Ven 26 Saint-Sauveur-Médoc
Mar 30 Saint-Emilion
Août
Jeu 1er Sainte-Foy-la-Grande
Sam 3 Gironde-sur-Dropt
Lun 5 Lesparre
Mar 6 Saint-Emilion
Jeu 8 Sainte-Foy-la-Grande
Ven 9 Saint-Macaire
Mar 13 Saint-Emilion
Jeu 15 Sainte-Foy-la-Grande
Ven 16 Verdelais
Dim 18 Hourtinµ
Ven 23 Cadillac
Saint-Laurent-Médoc
Ven 30 Saint-Sauveur-Médoc
Sam 31 Le Tuzan
Septembre
Dim 1er Villandraut
Sam 7 Biganos
Sam 14 Bordeaux* (approvisionnement)
Bouliac*
Dim 22 Aillas*
Octobre
Sam 12 Bordeaux* (approvisionnement)
Novembre
Sam 9 Bordeaux* (approvisionnement)
Décembre
Sam 14 Bordeaux* (approvisionnement)

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé