Iconoclaste d’allier le Cognac – et le vin – à la santé ! Pas du tout. Il suffit juste d’écouter d’une oreille différente ce que dit la médecine et de prôner, bien sûr, une consommation modérée. C’est le parti pris adopté par Françoise et Jean-Bernard de Larquier qui ont ajouté à leur visite habituelle (distillerie, chai de veilisement) un parcours de santé, Les Chemins de Pimbert.
« Bonne balade » souhaite Jean-Bernard de Larquier à son groupe de visiteurs devant le panneau « Le vin, une histoire de santé. » S’ils veulent profiter de tous les « practices » (barre, poutre… et de tous les « cartouches »), ils leur faudra environ 1 h 30 pour boucler le parcours complet. Cette animation supplémentaire, le couple de viticulteurs-vendeurs directs la propose depuis l’an dernier ; sans doute pour étendre sa palette d’offres ; mais aussi pour lutter contre une certaine mauvaise image du vin et de l’alcool. L’idée ! Que les visiteurs, dans un cadre champêtre et détendu, se fasse une autre idée du produit « uval », issu des raisins.
Sport et lecture
C’est en contrebas du logis, entre vignes et bois, que le parcours déroule ses étapes ludiques. A chaque fois, un peu de sport et un peu de lecture. La tête et les jambes. Quelqu’un de raisonnablement ouvert d’esprit devrait voir son regard changer à l’issue de la balade. Rien de lourd et d’indigeste mais des anecdotes, des citations. On se cultive en marchant. Qui a dit que « le vin est ce qu’il y a de plus civilisé au monde » ? Ernest Hemingway. Victor Hugo, lui, vise les cîmes : « Dieu n’avait fait que l’eau, l’homme a fait le vin. » Quant à ce bon François Rabelais, on ne fait jamais impunément appel à lui : « Le jus de la vigne clarifie l’esprit et l’entendement, chasse tristesse, donne joie… » Un certain carabin des temps anciens professe « qu’un bon verre de vin enlève un écu à un médecin ». Il a découvert avant l’heure les vertus anti-xoydantes du vin rouge.
Et le Cognac dans tout ça ? On vous dira que lui aussi possède des propriétés anti-oxydantes, à petite dose s’entend. Ainsi, de fil en aiguille ou plutôt de pas rapides en petits sauts, le promeneur se forge un nouvel « appareil critique ». Et souhaitons-lui, avec Euripide, de ne jamais oublier que « sans vin, il n’y a pas d’amour ».
Circuit Les Chemins de Pimbert
Domaine de Larquier
Pimbert – Arthenac (17)
Gratuit jusqu’à 8 ans
8-13 ans : 3 €
Au-delà de 13 ans : 5 €
(dégustation comprise pour les adultes)
Visite de la distillerie (gratuite)