l’encyclopédie du Cognac

2 septembre 2016

 

 

Sous la direction éditoriale de Nicolas Faith et Michel Gaillard sort en septembre l’Encyclopédie du Cognac, un ouvrage qui aborde le Cognac sous différents angles, propose différents niveaux de lecture : Abécédaire, Portraits, entretiens, Chroniques, Morceaux choisis…Une somme de connaissances et un kaléidoscope, pour mieux cerner l’univers du Cognac.

 

En octobre 2015, Michel Guillard (1) parlait d’une sortie de l’ouvrage en…septembre 2016. Pari tenu. Avec l’aide et la complicité de son épouse Catherine, sous le bienveillant magister de Nicholas Faith (2), l’Encyclopédie du Cognac est au rendez-vous. Distillation, crus, chais, cépages, art, patrimoine, économie, viticulteurs, négociants …tous les sujets ou presque sont abordés dans l’Abécédaire, de façon claire et ordonnée. Les Portraits et Entretiens donnent la parole à des personnalités du monde du Cognac tandis que les  Chroniques, confiées à des auteurs, évoquent l’histoire, la géographie, les sciences, la sociologie à travers des lieux, des hommes, des activités. Les plus belles pages inspirées par l’univers du Cognac sont rassemblées dans les Morceaux choisis. Plus de quarante auteurs ont contribué à l’ouvrage, professionnels du monde du Cognac, universitaires, journalistes, écrivains spécialisés…

En décembre 2014 était sorti dans la même veine, sous la direction de Michel Guillard et de Pierre-Marie Tricaud « L’Encyclopédie des caves de Champagnes », un ouvrage qui avait participé à la dynamique de l’inscription de « Coteaux, Maisons & Caves de Champagne » au patrimoine mondial de l’Unesco, le 8 juillet 2015 . Est-ce que le Cognac connaîtra un jour pareille fortune et l’Encyclopédie du Cognac pourrait-elle l’y aider ? En tout cas, c’est dans ce même esprit de connaissance d’une région, de ses savoir-faire et de son identité qu’a été conçu l’ouvrage, avec tout l’attachement et la passion de ses contributeurs.

 

Prix de vente public : 39 € TTC

Prix de souscription : 29 € TTC

Parution : jeudi 1er septembre 2016

Caractéristiques : 205 x 310 mm – Broché

336 pages couleurs

 

 

  1. Homme de culture et d’entreprise, Michel Guillard conduit des projets éditoriaux (Bordeaux, Champagne, Cognac) en marge de ses activités professionnelles (orthodontie) et viticoles. Avec deux autres personnes, il possède le vignoble des Hauts de Talmont, 5,5 ha de vignes qui surplombent l’estuaire de la Gironde.

    2)  Nicholas Faith est journaliste-écrivain, spécialiste des vins de Bordeaux et, depuis plus de trente ans, de l’histoire patrimoniale, économique et épicurienne du Cognac. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet : « Cognac » (1986, réédité en 2004), Classic Brandy.

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé