Nielsen a recensé les ventes sur le rayon liquide en grandes et moyennes surfaces, GMS. Le chiffre d’affaires des dix premières références du rayon liquides s’élève à 1,5 milliard d’euros.
En 2020, Pernod-Ricard trône en première place par la nommée boisson Ricard en terme de chiffre d’affaires. En bouteille d’un litre, l’anisé s’est vendu à plus de 14 millions de bouteilles écoulées, soit 280 millions d’euros sur une année.
Cristaline, deuxième en terme de chiffre d’affaires, a vendu 241 millions packs de 6 x 1,5 l vendus, pour 249 millions d’euros. Trois autres eaux sont représentées, 6e, 7e et 10e avec Volvic (de Danone), Hépar et Perrier (de Nestlé Waters).
Heineken – avec son pack 20×25 cl – 4e et est la seule représente du rayon bières dans ce classement.
William Peel (du groupe Marie Brizard Wine & Spirits) se place 5e et 8e avec ses flacons de 70 cl et au litre. Le scotch le plus vendu en grand distribution a perçu 231 millions d’euros.
À noter que Coca-Cola pointe 3e position grâce à sa bouteille 1,75 l tandis que le pack 6 x 33 cl est 9e. Dans le cadre de la souveraineté alimentaire, ne pas oublier qu’ il existe dans nombre de territoires français de fins colas locaux.
Source : https://www.rayon-boissons.com/distribution/le-top-des-ventes-en-grande-distribution-en-2020
0 commentaires