Organisées par groupe de 10 personnes en moyenne, ces formations sont établies sur de courtes durées afin de ne pas perturber le fonctionnement des exploitations.
Elles sont ouvertes aux viticulteurs, vinificateurs en propriété, cave coopérative ou négoce, tonneliers, firmes de produits, syndicats viticoles, amateurs…
Pour diminuer leur coût, toutes ces formations font l’objet de demande de prise en charge auprès des fonds de formation : le VIVEA (fonds de formation des exploitants agricoles) et le FAFSEA (fonds de formation des salariés d’exploitations agricoles).
Analyser son système de traçabilité
Objectifs du stage – Comprendre l’intérêt d’un système de traçabilité. Acquérir la méthode et les outils nécessaires à un bon système. Analyser et évaluer le système existant dans son entreprise pour l’améliorer.
Dates – 4, 10 et 16 avril 2008 à Saint-Emilion (1 journée + 2 demi-journées). Inscription avant le 21 mars.
Microbiologie du vin : maîtrise du risque Brettanomyces
Objectifs du stage – Comprendre le développement des microorganismes d’intérêt œnologiques et ceux responsables d’altérations au cours de l’élaboration des vins. Connaître les moyens de lutte pour une meilleure maîtrise des altérations microbiennes, en particulier des Brettanomyces.
Date -15 avril 2008 à Saint-Emilion (1 journée). Inscription avant le 2 avril.
Protection individuelle de la taille à la mise en bouteilles : ce qu’il faut faire
Objectifs du stage – Pointer les risques du travail vitivinicole. Adopter le bon comportement et la bonne protection pour s’en prémunir.
Date – 17 avril 2008 à Blanquefort(1/2 journée). Inscription avant le 7 avril.
HACCP, de la théorie à la pratique
Objectifs du stage – Comprendre les enjeux et la démarche de mise en application de l’HACCP. Faciliter la mise en place à la propriété par l’apport d’outils pratiques et des réflexions de groupe.
Dates -10, 20 mars et 3 avril 2008 à Blanquefort (2,5 jours). Inscription avant le 28 février.
Repérer et identifier les principaux défauts sensoriels du vin
Objectifs du stage – Améliorer ses compétences à la détection et à l’identification des défauts sensoriels. Connaître ses seuils de sensibilité. Comprendre l’origine des défauts pour mieux s’en prémunir. Connaître les moyens de traitement.
Dates – 1er, 3, 8 et 15 avril 2008 à Soussac (ou Grézillac). Inscription avant le 18 mars.
Chambre d’Agriculture de la Gironde