Publicité

Le Programme Des Prochains Mois

16 mars 2009

logo.jpgLa Chambre d’Agriculture de la Gironde propose différentes formations dans les mois à venir. Pour s’inscrire, il suffit de contacter le service Vigne et Vin au 05 56 35 58 72 (l.bex@gironde.chambagri.fr).

Organisées par groupe de 10 personnes en moyenne, ces formations sont établies sur de courtes durées afin de ne pas perturber le fonctionnement des exploitations.

Elles sont ouvertes aux viticulteurs, vinificateurs en propriété, cave coopérative ou négoce, tonneliers, firmes de produits, syndicats viticoles, amateurs…

Pour diminuer leur coût, toutes ces formations font l’objet de demande de prise en charge auprès des fonds de formation : le VIVEA (fonds de formation des exploitants agricoles) et le FAFSEA (fonds de formation des salariés d’exploitations agricoles).

Analyser son système de traçabilité

Objectifs du stage – Comprendre l’intérêt d’un système de traçabilité. Acquérir la méthode et les outils nécessaires à un bon système. Analyser et évaluer le système existant dans son entreprise pour l’améliorer.

Dates – 4, 10 et 16 avril 2008 à Saint-Emilion (1 journée + 2 demi-journées). Inscription avant le 21 mars.

Microbiologie du vin : maîtrise du risque Brettanomyces

Objectifs du stage – Comprendre le développement des microorganismes d’intérêt œnologiques et ceux responsables d’altérations au cours de l’élaboration des vins. Connaître les moyens de lutte pour une meilleure maîtrise des altérations microbiennes, en particulier des Brettanomyces.

Date -15 avril 2008 à Saint-Emilion (1 journée). Inscription avant le 2 avril.

Protection individuelle de la taille à la mise en bouteilles : ce qu’il faut faire

Objectifs du stage – Pointer les risques du travail vitivinicole. Adopter le bon comportement et la bonne protection pour s’en prémunir.

Date – 17 avril 2008 à Blanquefort(1/2 journée). Inscription avant le 7 avril.

HACCP, de la théorie à la pratique

Objectifs du stage – Comprendre les enjeux et la démarche de mise en application de l’HACCP. Faciliter la mise en place à la propriété par l’apport d’outils pratiques et des réflexions de groupe.

Dates -10, 20 mars et 3 avril 2008 à Blanquefort (2,5 jours). Inscription avant le 28 février.

Repérer et identifier les principaux défauts sensoriels du vin

Objectifs du stage – Améliorer ses compétences à la détection et à l’identification des défauts sensoriels. Connaître ses seuils de sensibilité. Comprendre l’origine des défauts pour mieux s’en prémunir. Connaître les moyens de traitement.

Dates – 1er, 3, 8 et 15 avril 2008 à Soussac (ou Grézillac). Inscription avant le 18 mars.

Chambre d’Agriculture de la Gironde

A lire aussi

Le Paysan Vigneron diversifie ses prestations annexes

Le Paysan Vigneron diversifie ses prestations annexes

Vidéos d'entreprise, événements, manifestations... Le Paysan Vigneron diversifie ses services et ouvre à tous ses prestations annexes. Grâce à du matériel de prise de vue professionnel incluant un drone, vous pourrez vous mettre en valeur sous un angle inédit. Tous...

Flavescence dorée: les premières dates de traitement insecticide connues

Flavescence dorée: les premières dates de traitement insecticide connues

L'arrêté officiel de la Région Nouvelle-Aquitaine concernant le traitement insecticide contre la flavescence dorée n'a pas encore été publié, mais les deux premières dates sont d'ores et déjà connues ; cela commence dès le 13 juin. Il est à rappeler que ce traitement...

PAC 2023 : la France veut-elle un « Frexit » agricole ?

PAC 2023 : la France veut-elle un « Frexit » agricole ?

Selon Eric Andrieu, député européen, la Commission européenne est largement insatisfaite du Plan Stratégique National de la France (PSN) proposée par la France pour la mise en oeuvre de la nouvelle PAC à partir de 2023, et l'invite à revoir sa copie. L’actuel Ministre...

error: Ce contenu est protégé