L’approche novatrice de contrôle du fonctionnement des pulvérisateurs associant des tests classiques (débit, vitesses turbines…), des observations d’utilisateurs et surtout les dosages de matières actives réellement appliquées sur la végétation a permis de faire progresser l’analyse technique des niveaux de performances des différents matériels.
Un travail qui fait progresser le niveau de technicité de la pulvérisation
Le fait d’avoir réussi à associer au sein d’un même protocole d’évaluation, des analyses techniques fines et novatrices aux réalités concrètes d’utilisation représente une avancée importante qui correspond aux attentes de nombreux responsables de propriétés viticoles de notre région. La présentation de l’organisation de cette manifestation aux constructeurs avait suscité à la fois des réactions d’adhésion chez certains et une certaine réticence chez d’autres. Les sociétés Dagnaud, Holder Weber, Grégoire et S21, qui ont accepté de mettre à l’essai un de leurs équipements, sont aujourd’hui pleinement convaincues de l’intérêt des approches de contrôles mises en œuvre. Le travail sur les dosages de matières actives réellement appliquées sur la végétation développé par l’équipe de techniciens de l’IFV Aquitaine-Charentes (encadrée par le jeune ingénieur Alexandre Davy) a été unanimement apprécié par les responsables des constructeurs présents sur le site le 5 septembre dernier. Leurs réflexions sur le sujet en attestent : « Cet essai a fait réellement progresser le niveau de technicité dans l’appréciation du fonctionnement des pulvérisateurs. Cela va beaucoup plus loin que les seules observations des gouttelettes sur les papiers hydro-sensibles. C’est un nouveau moyen pour affiner les réglages et la conception des appareils. » Les résultats des dosages de matières actives constituent une méthode d’étude approfondie qui va permettre d’acquérir de nouvelles données sur l’efficacité de la pulvérisation.
Plus de matière active sur la végétation pour moins traiter
Avec le recul, les organisateurs, la section viticole des CETA et GDA de Charente et les techniciens viticoles de la Chambre d’agriculture de la Charente, peuvent se féliciter d’avoir réussi à construire un projet technique d’évaluation du fonctionnement des pulvérisateurs aussi complet et novateur. Les réticences formulées par les constructeurs sur le protocole de l’essai qui n’ont pas souhaité participer à la manifestation ne semblent pas fondées. Le Forum Pulvérisateurs du 5 septembre dernier fait progresser le niveau de technicité de la pulvérisation. Le fait d’être en mesure de disposer d’outils permettant d’affiner le positionnement de matière active sur la vigne est une voie d’avenir souhaitée par les viticulteurs pour traiter moins et « plus juste ». Cette évolution est totalement en phase avec la démarche de réduction de l’utilisation des intrants phytosanitaires actuelle et à venir. Lors de la journée du 5 septembre dernier, les ingénieurs de l’IFV Charentes-Aquitaine et de la Chambre d’agriculture de Charente ont présenté un compte rendu détaillé sur les performances des appareils testés que nous publierons de façon détaillée à la fin du mois de novembre.
0 commentaires