Le gel a touché les vignobles de Charentes

7 mai 2019

GEL 2019 ET MOYENS DE LUTTE 

Alors que la grêle a gravement touché le vignoble en 2018, les producteurs étaient d’autant plus inquiets en ce mois de mai 2019 avec une pousse précoce de la vigne et des températures basses annoncées. La gravité de cet aléa climatique majeur quand il survient a amené certains à s’équiper de chaufferettes, de tours à vent, voire à avoir recours à des hélicoptères.

helicoptere-gel-325.png 

Ces derniers s’en félicitent aujourd’hui car le gel a bien frappé à deux reprises. Sans avoir l’ampleur de celui de 2017, il a cependant touché une partie du vignoble charentais, les matins du dimanche 5 et du lundi 6 mai. S’il est encore à ce jour difficile d’estimer très précisément l’empreinte du gel sur le vignoble régional, il semblerait que 10% du vignoble soit fortement impacté. Le caractère diffus de ce gel rend plus difficile l’estimation de ses conséquences.

cep_tres_touche_par_gel-325.jpeg 

Le Paysan Vigneron prépare un point précis sur ce sujet d’importance, à sortir très rapidement dans les colonnes abonnés. 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé