le directeur de Kweichow Motai Distillery reçu par le maire de Cognac

23 décembre 2011

p40.jpgMaotai est une petite ville montagneuse de 20 000 habitants (un bourg à l’échelle de la Chine). Le Maotai est aussi un alcool de sorgho élaboré depuis des temps immémoriaux dans cette vallée de la province de Guizhou, au sud-ouest de la Chine (au-dessus de Canton). Alcool éminemment réputé dans son pays d’origine, le Maotai fait partie des « trésors nationaux », au même titre que certains thés très rares. Elaboré selon des méthodes traditionnelles, cadeau officiel par excellence, les consommateurs se l’arrachent. Cela lui vaut d’ailleurs d’être confronté à un énorme problème de contrefaçon. Depuis 2004, la société Camus a noué un accord de partenariat avec Kweichow Maotai Distillery, le fabricant de Maotai. Sous sa marque ombrelle « Spirits of China by Camus », la société de Cognac distribue le Maotai dans les magasins Duty Free, partout dans le monde. On ne trouve pas de Maotai à moins de 70 € la bouteille. A l’occasion d’une visite à Cognac le 18 novembre dernier, le nouveau président de la société Kweichow Maotai Distillery a été reçu par le maire de la ville. Michel Gourinchas a remis à Yuan Renguo (Yuan le nom, Renguo le prénom) la médaille de la ville de Cognac.

Les deux cités de Cognac et de Maotai partagent plus d’un point en commun. Toutes les deux situées dans une région tempérée, une rivière les borde. Dans le cas de Maotai, c’est la Chishui, qui dévale des pentes de l’Himalaya pour se jeter dans le Yang Tsé, le plus grand fleuve chinois. Les eaux de la Chishui, particulièrement limpides et protégées, servent à faire fermenter le sorgho. Arrivés le matin de Nice par avion privé, Yuan Renguo et son équipe ont visité la maison Camus. Sur le circuit de visite, ils ont procédé à l’incontournable « Master blender » proposé par la maison. Cela consiste à assembler son propre Cognac. Dîner au Plessis, la maison d’hôtes de Camus dans les Borderies et départ le lendemain pour l’île de Ré. Ensuite, les représentants chinois ont rejoint Bordeaux où ils étaient attendus par une autre maison. A participé au déplacement Feng Liming, le président de la filiale de distribution de Camus en Chine. Feng Liming parle un excellent français. Il a servi d’interprète. Yuan Renguo a assuré que le Cognac était « le meilleur vin distillé au monde » et que « les arômes éternels de nos deux spiritueux ne pouvaient que renforcer la coopération et l’amitié entre les deux peuples ».

 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé