Le Botrytis et les pourritures, des causes majeures de dégradation de la qualité

3 octobre 2019

UN ÉTAT SANITAIRE SAIN QUI S’EST BIEN TENU 

Le déroulement de la phase de maturation est très fortement corrélé aux conditions climatiques à partir du tout début de la véraison. La chaleur et le soleil en 2019 ont fait disparaître les foyers latents et l’état sanitaire des grappes est très sain. Une telle situation à deux semaines des vendanges représente un atout qualitatif majeur pour élaborer des vins de distillation. 

pourriture_grise-325.jpeg 

Le développement du botrytis et des autres formes de pourriture représente des sources d’altérations majeures de la qualité des raisins et des vins de distillation. Cette maladie s’implante en général de façon précoce entre la floraison et la fermeture de la grappe mais n’extériorise ses capacités de nuisance que beaucoup plus tard à partir de la véraison.

En savoir plus dans nos colonnes abonnés … 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé