Le Bleuet de France : appel aux dons

8 novembre 2019

CAMPAGNE NATIONALE DU 4 AU 13 NOVEMBRE 2019 

En Charentes comme ailleurs, du 4 au 13 Novembre 2019, des milliers de collecteurs bénévoles font appel à la générosité de chacun pour le financement d’actions sociales et d’opérations de mémoire au travers du Bleuet de France. Sous le contrôle de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), les collecteurs remettront un autocollant du Bleuet en échange d’un don libre.

bleuet_de_france-le_paysan_vigneron.png  

UNE BELLE HISTOIRE DE SOLIDARITÉ 

Né en 1918 de la volonté de deux infirmières de l’Institution Nationales des Invalides, le Bleuet de France est une fleur symbole de mémoire et de solidarité. A l’origine, leur but était de venir en aide aux soldats blessés durant la Grande Guerre. Cette aventure a démarré avec un atelier de confection de fleurs de bleuets en tissu qui permettait aux mutilés d’oublier leurs blessures et de bénéficier d’un revenu lié à la revente des bleuets. Depuis le Bleuet de France est devenu le symbole de la solidarité nationale.

DES MISSIONS SOLIDAIRES ET DE MÉMOIRE 

Aujourd’hui, au lendemain du Centenaire de la Grande Guerre, le Bleuet de France est toujours très actif sur les missions historiques qui lui sont confiées :

  • solidarité pour soutenir moralement et financièrement nos anciens combattants, les victimes de guerre, veuves et orphelins de guerres, pupilles de la Nation et les victimes d’actes de terrorisme. 
  • valorisation des actions mémorielles et transmission de la mémoire à destination des plus jeunes 

Chacun est ainsi appelé, en Charentes comme dans le reste de la France, à porter cette fleur symbolique et à partager largement ses photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Jesoutienslebleuet, tout en incitant aux dons sur Internet via le formulaire disponible en ligne : https://www.onac-vg.fr/dons/.

 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé