Grands concours de taille

9 avril 2014

Les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime organisent, le 15 mars prochain, un concours de taille qui se déroulera au lycée Le Renaudin à Jonzac. Cette quatrième édition traduit la volonté des organisateurs de mettre en valeur les bons gestes de
construction des souches qui sont si importants pour la productivité et la pérennité des parcelles. La compétition est ouverte à tous les amateurs de ceps « bien éduqués ».

 

 

Actuellement, beaucoup de viticulteurs se plaignent du manque de tailleurs qualifiés pour travailler sur les propriétés. De gros efforts de formations ont été engagés pour recréer un centre d’intérêt autour de ce travail noble qui a été un peu trop banalisé par les exigences excessives de recherche de productivité. Tailler vite et bien n’est pas à la portée de tout le monde, surtout quand on travaille dans des parcelles de 25 ans.

Des gestes très techniques conciliant la productivité et la pérennité

La taille est une intervention viticole majeure qui nécessite un véritable sens du respect des principes de la circulation de sève pour sélectionner judicieusement les bois de taille de l’année et les coursons bien placés. Les gestes de taille donnent souvent l’apparence d’être effectués de façon automatique et facile grâce aux outils de taille assistée. Or, ce sont des gestes très techniques qui sont le fruit à la fois de connaissances fondamentales et d’un sens de l’observation personnel propre à chaque personne. Le tailleur est en fait un éminent spécialiste de la sélection des bois qui doit en permanence concilier les exigences de productivité de l’année et l’avenir de la souche durant 15, 20, 30, 40 ans. La notion de taille maîtrisée de la vigne englobe une série éléments indissociables : la formation de la structure du tronc et des bras, la résistance aux agressions des maladies du bois, la pérennité du matériel végétal et les exigences de productivité à court et long terme. Il est bien judicieux que le savoir-faire des bons tailleurs dans notre région soit mis à l’honneur dans le cadre du concours du 15 mars prochain à Jonzac.

Un challenge de taille ouvert à un large public

Les Jeunes Agriculteurs ont monté cette manifestation en nouant un partenariat étroit avec le lycée Le Renaudin et la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime. Le lycée, en tant qu’organisme de formation de futurs tailleurs (des viticulteurs, des salariés et des techniciens), met à disposition son vignoble pour accueillir la manifestation. Michel Girard, le conseiller viticole de l’antenne de Jonzac de la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime, aura la responsabilité d’être l’expert taille de cet événement. C’est en effet lui qui a en grande partie construit tout le protocole de l’édition 2014 du concours. Le souhait des organisateurs est d’attirer le plus grand nombre de candidats : des jeunes étudiants, des hommes, des femmes, des salariés, des viticulteurs et même des retraités. Pour les Jeunes Agriculteurs, le challenge de meilleur tailleur de l’année 2014 de la région de Cognac doit être avant tout la reconnaissance d’un savoir-faire acquis très souvent par des acteurs discrets.

Modalités d’inscription au concours de taille 2014
l Lieu : lycée le Renaudin à Saint-Germain-de-Lusignan (à côté de Jonzac).
l Date : le 15 mars 2014 à partir de 8 h 30.
l Inscriptions : Centre des Jeunes Agri-
culteurs de Charente-Maritime, 3, boulevard de Vladimir, 17100 Saintes. Tél. 05 46 91 14 91. E-mail : jeunes
agriculteurs17@gmail.com
l Concours dotés de nombreux lots.
l Exposition de matériels et animations de 8 h 30 à 17 heures.
l Information sur les TMS par la MSA des Charentes.
l « Portes ouvertes » du lycée Le Renau-din.
l Restauration sur place.

 

 

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé