L’approche innovante du traitement des effluents de l’Union agricole Segonzac-Chérac

11 juillet 2019

L’ENGAGEMENT RATIONNEL D’UN ACTEUR DE PROXIMITÉ DANS UNE PRESTATION ENVIRONNEMENTALE CLÉS EN MAIN

Le traitement des effluents de lavage des pulvérisateurs devient depuis quelques années un centre d’intérêt pour les propriétés engagées dans des démarches de mise aux normes environnementales. L’investissement à titre individuel dans une plate-forme de chargement et de lavage fixe ou souple représente l’aspect des choses le plus simple à réaliser, alors que le traitement des effluents pose généralement plus de problèmes.

segonzac-cherac-325.jpeg 

L’équipe de la coopérative a eu l’initiative de créer une unité collective permettant à la fois le lavage des pulvérisateurs et le traitement des effluents. Le site est accessible aux propriétés proches avec leur matériel et aussi à celles qui sont éloignées.

segonzac-cherac-2-325.jpeg 

En effet, une organisation logistique avec la mise à disposition et le transport de conteneurs de stockage permet à des viticulteurs, situés à 10, 20, 30, 50 km de l’unité, de faire traiter leurs effluents pour un coût compétitif. C’est un projet environnemental novateur et bien pensé qui a été construit pour les viticulteurs. 

  

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé