La viticulture durable : Invitée d’honneur de la journée technique de la station viticole

26 mai 2016

La journée technique de la Station viticole du BNIC se déroulera le 28 avril prochain dans la salle du Castel,à Châteaubernard. Cette manifestation est un événementunique et majeur pour la filière de productiondes eaux-de-vie de Cognac. L’équipe de technicienset d’ingénieurs de la Station viticole et les professionnelsde la commission technique et développementdurable du BNIC ont mobilisé toute leur énergie pourconstruire un programme en phase avec les attentesspécifiques de la région.

Le vignoble Charentais« cultive » une identité de production propre qui reposesur une recherche de niveaux de productivité élevés,indissociables d’attentes qualitatives de plus en plusprécises et de réflexions environnementales globaleset pérennes.Le programme de la journée techniquede la Station viticole a été élaboré à la foispour répondre aux attentes concrètes detous les acteurs de la filière et les sensibiliseraux pratiques de viticulture durable.L’animation de la journée sera assuréepar un plateau d’experts qui aborderont une diversité de sujets. Des problématiquestrès actuelles et d’autres d’avenirplus futuristes y seront abordées enayant le souci d’être connectées à l’universCognac.

Les communications permettront d’une part de mesurer l’importance destravaux de recherche conduits par l’équipede la Station viticole, et d’autre partd’aborder des sujets plus ambitieux grâceaux interventions de spécialistes renommés.Les interventions concerneront lapréservation de la pérennité des souches,la mise en oeuvre de pratiques agronomiques équilibrées et plus raisonnées,la maîtrise des vinifications et de la qualitédes eaux-de-vie nouvelles, la justessedes démarches de réduction d’utilisationdes intrants, les enjeux environnementauxactuels et futurs, les recherches de nouveauxcépages résistants…

Cette journée d’information a l’ambition d’être un lieude transmission des savoirs, de dialogue et d’échange. Le public aura la possibilitéde rencontrer les intervenants et de dialoguerdirectement avec eux à l’issue desconférences.Ci-contre le programme complet.

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé