La taille en Guyot plus productive l’année suivant les sinistres

15 février 2019

La Rédaction

LES RETOURS D’EXPÉRIENCES ONT NOURRI LA RÉFLEXION TECHNIQUE

 

Après un sinistre de grêle majeur, comment faut-il aborder la taille ? Faut-il essayer de reconstruire les souches en taille Guyot double avec coursons ou opter pour une taille en cordon avec des coursons courts ?

 

le_paysan_vigneron_laetitia_caillaud_-_325.jpeg


Les techniciens, qui sont malheureusement fréquemment consultés sur ce sujet depuis quelques années, commencent à être en mesure d’apporter des éléments de réponse.

 

Laëtitia Caillaud, l’une des conseillères viticoles de la chambre d’agriculture de Charente-Maritime, après avoir suivi la reconstruction de diverses parcelles grêlées, pense qu’il faut privilégier le retour à une taille en Guyot double pour des raisons de gain de productivité l’année suivant les sinistres. 


En découvrir plus dans nos colonnes abonnés …  

  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

Crédits carbone : mieux mesurer les impacts pour plus de crédibilité

Crédits carbone : mieux mesurer les impacts pour plus de crédibilité

Instrument de compensation des émissions de gaz à effet de serre (GES), les crédits carbone sont adoptés par les entreprises soucieuses de limiter leur empreinte environnementale. En investissant dans des projets visant à réduire ou stocker les émissions de GES, ces...

Les Phyt’ autrement, une matinée d’alternatives

Les Phyt’ autrement, une matinée d’alternatives

Face au retrait de nombreux produits utilisés par la filière pour lutter contre les pathogènes de la vigne, il devient nécessaire de modifier ses pratiques et d’utiliser d’autres types de produits, dits de biosolutions. Les Chambres d’Agriculture 17/79 et 16, dans le...