La taille en Guyot plus productive l’année suivant les sinistres

15 février 2019

LES RETOURS D’EXPÉRIENCES ONT NOURRI LA RÉFLEXION TECHNIQUE

 

Après un sinistre de grêle majeur, comment faut-il aborder la taille ? Faut-il essayer de reconstruire les souches en taille Guyot double avec coursons ou opter pour une taille en cordon avec des coursons courts ?

 

le_paysan_vigneron_laetitia_caillaud_-_325.jpeg


Les techniciens, qui sont malheureusement fréquemment consultés sur ce sujet depuis quelques années, commencent à être en mesure d’apporter des éléments de réponse.

 

Laëtitia Caillaud, l’une des conseillères viticoles de la chambre d’agriculture de Charente-Maritime, après avoir suivi la reconstruction de diverses parcelles grêlées, pense qu’il faut privilégier le retour à une taille en Guyot double pour des raisons de gain de productivité l’année suivant les sinistres. 


En découvrir plus dans nos colonnes abonnés …  

  

A lire aussi

Essai tracteurs 2023 : 7 modèles

Essai tracteurs 2023 : 7 modèles

PLUS DE TECHNOLOGIE ET DE CONFORT DE TRAVAILLe traditionnel essai tracteurs charentais s'est déroulé du 19 au 30 juin 2023, dans les parcelles de vignes des Domaines Frapin, à Juillac-le-Coq. Il a été organisé par la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle...

La part des anges : Trop ou encore ?

La part des anges : Trop ou encore ?

Dans le monde de l'industrie, la freinte désigne la perte de volume ou de poids subie par une marchandise lors de sa fabrication ou de son transport. Cette freinte intervient bien évidemment aussi dans le processus de fabrication des alcools et spiritueux, mais un...

error: Ce contenu est protégé