La fertilisation liquide

27 décembre 2008

La fertilisation liquide des vignes a été lancée il y a quelques années, dans le vignoble bordelais.

En effet, le développement de l’enherbement pose des problèmes de concurrence avec la vigne.

La Chambre d’agriculture de la Gironde, sous la conduite de
M. Cordeau, a lancé un programme de recherche.

La solution de la localisation est alors devenue l’axe principal, puisque la vigne se nourrit principalement sous le rang, dans les premières couches du sol.

L’engrais sous forme liquide est le moyen le plus simple à mettre en place et le moins coûteux. Il permet avec un simple pulvérisateur à désherber, de fertiliser correctement la vigne.

De plus, ce type d’engrais se fixe très rapidement, donc les pertes par ruissellement sont considérablement diminuées.

La CARC développe depuis plus de deux ans cette nouvelle forme de fertilisation et ses connaissances se sont étoffées au cours des années.

Cette technique est apparue comme la plus logique et très performante ; ses trois points forts sont : le respect du terroir, de l’environnement et de la qualité.

Grâce à cette technique, on amène moins d’unités hectare pour un résultat équivalent, avec comme atout principal la diminution du coût par hectare.

De plus, ce système améliore l’adéquation entre la mise à disposition des éléments nutritifs et les besoins réels de la plante.

Depuis quelques années, la réduction drastique des apports d’engrais, voire des impasses, conséquence de la situation économique, montre que certains vignobles « décrochent » rapidement, et parfois tombent en dessous du rendement agronomique autorisé. Attention, donc, à la gestion des fumures !

La fertilisation liquide localisée (N – PK – NPK) est donc à nos yeux la meilleure solution pour allier qualité, économie et respect de l’environnement.

Pour de plus amples renseignements, contacter la CARC au :
05 45 32 15 10 site de COGNAC
05 45 83 00 27 site de JUILLAC
05 45 21 70 24 site de ROUILLAC

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé