La distillzerie des Moisans ouvre son histoire au public

17 décembre 2019

Un parcours touristique dans les bâtiments historiques et fonctionnels

Le mardi 24 septembre dernier, la Distillerie des Moisans a inauguré son ouverture au public, en présentant son parcours touristique sur les bords de Charente.

Dans le village de Sireuil, la Distillerie des Moisans ouvre un nouveau chapitre de son existence. La maison familiale a mis en place un parcours de visite dans son domaine (voir encadré). Dans une région rythmée davantage par les grandes structures, rares sont les exploitations comme celle-ci.

Véronique Legaret, présidente de la Distillerie de 60 hectares dont 30 dans les Fins Bois où elle es implantée, l’a explicité lors d’un petit discours dans le jardin du domaine, accompagné par Olivier Petit, directeur-général de la société. « Nous remercions nos partenaires, nos clients, nos fournisseurs, nos amis viticulteurs, coutiers, qui nous accompagnent dans l’aventure, et toute cette communauté qui réussit avec nous. Les Anglais ont coutume de dire small is beautiful. Nous voulons être dans ce monde dominé par des mastodontes, au reste, utiles à l’ensemble de la profession, small is beautiful pourrait être notre devise, c’est en tout cas notre ambition. »

 

LA MISE EN AVANT DES SYMBOLES

Un travail a été entrepris avec l’office du tourisme d’Angoulême à une quinzaine de kilomètres, à 25 minutes en voiture car la Distillerie table davantage sur la population excentrée de Charente, qui sera guidée par la petite dizaine d’employés qui pourra effectuer la visite avec les différents curieux.

« L’assurance de majesté pour être le centre de notre univers. Nous avons veillé à lui apporter une décoration  intérieure qui soit à la hauteur de sa vocation. Ce sera un lieu d’accueil pour nos clients, pour nos partenaires, pour le public. Cette renaissance de la grande maison qui a dormi pendant des années, où elle n’était plus utilisée résonne comme un symbole : le symbole de la vitalité de la distillerie des Moisans. Cette entreprise a été créée par mon père il y a plus de 60 ans. Exploitant forestier en Afrique, il voulait avoir un pied dans sa Charente natale. Il remettait ainsi ses pas dans ceux de mon grand-père maternel ; lui-même avait couru le monde après la guerre de 1914. »

Autant que le disait Jacques Bainville, « les rénovations ne viennent que plus tard, si elles doivent venir, par l’effet des générations qui se sont lentement remplacées. » À Sireuil, la Distillerie des Moisans s’y engage depuis quatre générations.

 

 

La découverte de la Distillerie des Moisans


Le Parcours

  • Visite des chais ;

  • Visite de la distillerie « La Cathédrale »;

  • Visite de la Maison de Maître, dans laquelle est intallée la boutique ;

  • Dégustation.

     

    Tarif :

  • Individuel 10€, gratuit pour les moins de 18 ans ;

  • Groupe (15 personnes et plus) 7€.

     

    Horaires :

    Boutique et circuit de visite

    Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

    05.45.90.55.45

     

A lire aussi

Le Paysan Vigneron soutient l’agriculture française

Le Paysan Vigneron soutient l’agriculture française

La colère gronde et prend de l'ampleur dans les campagnes européennes. Après l'Allemagne, ce sont les agriculteurs français qui tiennent à se faire entendre sur leurs conditions de travail. Après que leurs actions facétieuses de retournement de panneaux de...

Bilan positif de la campagne 2023 des fermes DEPHY 17

Bilan positif de la campagne 2023 des fermes DEPHY 17

On retient de la campagne viticole 2023 une récolte abondante, avec un rendement maximum autorisé à 10,50 hl d'alcool pur par hectare. Les fermes DEPHY ont produit 13.8 hl AP/ha en moyenne en 2023 (12 fermes DEPHY). Si l’année 2023 se caractérise par peu d’aléas...

Les cours boursiers maintenant ouverts à tous !

Les cours boursiers maintenant ouverts à tous !

Cela fait maintenant un moment que le Paysan Vigneron vous propose sur son site internet les cours de différentes entreprises clé du secteur vitivinicole, de ressources mais aussi les tarifs de gaz et d'électricité. Ces fonctionnalités étaient jusqu'à présent...

error: Ce contenu est protégé