La distillzerie des Moisans ouvre son histoire au public

17 décembre 2019

La Rédaction

Un parcours touristique dans les bâtiments historiques et fonctionnels

Le mardi 24 septembre dernier, la Distillerie des Moisans a inauguré son ouverture au public, en présentant son parcours touristique sur les bords de Charente.

Dans le village de Sireuil, la Distillerie des Moisans ouvre un nouveau chapitre de son existence. La maison familiale a mis en place un parcours de visite dans son domaine (voir encadré). Dans une région rythmée davantage par les grandes structures, rares sont les exploitations comme celle-ci.

Véronique Legaret, présidente de la Distillerie de 60 hectares dont 30 dans les Fins Bois où elle es implantée, l’a explicité lors d’un petit discours dans le jardin du domaine, accompagné par Olivier Petit, directeur-général de la société. « Nous remercions nos partenaires, nos clients, nos fournisseurs, nos amis viticulteurs, coutiers, qui nous accompagnent dans l’aventure, et toute cette communauté qui réussit avec nous. Les Anglais ont coutume de dire small is beautiful. Nous voulons être dans ce monde dominé par des mastodontes, au reste, utiles à l’ensemble de la profession, small is beautiful pourrait être notre devise, c’est en tout cas notre ambition. »

 

LA MISE EN AVANT DES SYMBOLES

Un travail a été entrepris avec l’office du tourisme d’Angoulême à une quinzaine de kilomètres, à 25 minutes en voiture car la Distillerie table davantage sur la population excentrée de Charente, qui sera guidée par la petite dizaine d’employés qui pourra effectuer la visite avec les différents curieux.

« L’assurance de majesté pour être le centre de notre univers. Nous avons veillé à lui apporter une décoration  intérieure qui soit à la hauteur de sa vocation. Ce sera un lieu d’accueil pour nos clients, pour nos partenaires, pour le public. Cette renaissance de la grande maison qui a dormi pendant des années, où elle n’était plus utilisée résonne comme un symbole : le symbole de la vitalité de la distillerie des Moisans. Cette entreprise a été créée par mon père il y a plus de 60 ans. Exploitant forestier en Afrique, il voulait avoir un pied dans sa Charente natale. Il remettait ainsi ses pas dans ceux de mon grand-père maternel ; lui-même avait couru le monde après la guerre de 1914. »

Autant que le disait Jacques Bainville, « les rénovations ne viennent que plus tard, si elles doivent venir, par l’effet des générations qui se sont lentement remplacées. » À Sireuil, la Distillerie des Moisans s’y engage depuis quatre générations.

 

 

La découverte de la Distillerie des Moisans


Le Parcours

  • Visite des chais ;

  • Visite de la distillerie « La Cathédrale »;

  • Visite de la Maison de Maître, dans laquelle est intallée la boutique ;

  • Dégustation.

     

    Tarif :

  • Individuel 10€, gratuit pour les moins de 18 ans ;

  • Groupe (15 personnes et plus) 7€.

     

    Horaires :

    Boutique et circuit de visite

    Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

    05.45.90.55.45

     

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

10 faits incontournables sur le vignoble français

10 faits incontournables sur le vignoble français

Le vignoble français est un pilier de la culture viticole mondiale, riche en histoire et en diversité. Voici dix faits essentiels pour briller en société ou juste se rafraîchir la mémoire ! La France, premier producteur mondial de vins et spiritueux En 2023, la...

Adapter la taille : un savoir-faire… qui s’apprend !

Adapter la taille : un savoir-faire… qui s’apprend !

Les conditions économiques sont bouleversées. Il va falloir adapter nos itinéraires techniques pour baisser les coûts de production, mais continuer à produire. La taille, première étape de la campagne, reste essentielle. Or elle s’apprend. Des formations existent....

error: Ce contenu est protégé