La création d’un chai neuf, fonctionnel, sécurisé et évolutif : un investissement technologique pens

20 juin 2018

UN INVESTISSEMENT TECHNOLOGIQUE PENSÉ POUR LES PROCHAINES DÉCENNIES

La création d’un chai de vinification neuf est un projet majeur dans la vie d’un viticulteur. L’implantation d’un outil technologique aussi important doit être raisonné en ayant une réflexion à la fois globale et prospective. Un chai de vinification doit être pensé pour les deux, trois ou quatre prochaines décennies.

Raphaël Brisson, dont le vignoble est réparti dans plusieurs zones différentes, a décidé à l’issue des vendanges 2015 de remplacer les deux chais historiques par un site de vinification unique. Sa démarche a été de créer une unité de vinification nouvelle, rationnelle, en phase avec les attentes qualitatives actuelles et évolutive dans le temps. La conception générale de ce chai est l’aboutissement d’une réflexion exhaustive qui a concerné tous les maillons clés de la vinification charentaise.

 le_paysan_vigneron-agencement_chais.png

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé