LA CONFÉDÉRATION DES PME RÉCLAME DES MESURES FACE À L’AUGMENTATION DES PRIX DES MATIÈRES PREMIÈRES

21 juin 2021

Face à la flambée des prix des matières premières, la Confédération des PME, la CPME, s’inquiète d’une telle tendance en cette fin de premier semestre 2021.

Ces derniers mois, le prix de certaines matières premières a fortement augmenté : +25% en un an pour le bois, +48% pour la mousse, +30% pour l’acier au cours des six derniers mois. Le bâtiment et des filières industrielles comme l’automobile sont touchées, mais aussi l’agro-alimentaire à travers les emballages, dont les prix ont augmenté entre 10% et 20%. Et la ruée vers le cuivre se poursuit.

Selon une enquête réalisée par l’organisation en mai auprès de 2 000 dirigeants, « 59% des entreprises sont impactées par la hausse du prix des matières premières » mais « seule la moitié envisage de répercuter la hausse sur les prix de vente ». À cela s’ajoute des pénuries de produits indispensables à certaines activités, comme les micro-processeurs ou les composants pour vélos.

Le redémarre de la Chine et l’annonce des plans de relance de Joe Biden poussent également les prix à la hausse, selon Laurent Grassin, directeur de la rédaction Boursorama.

Pour répondre aux difficultés que cette situation engendre, la CPME demande, à la veille d’une réunion mardi au ministère de l’Economie sur le sujet, que les prix payés par les acheteurs publics, ministères et collectivités territoriales, puissent être indexés sur les prix des matières premières « pour tenir compte de la réalité de la situation économique des secteurs », selon un document diffusé lundi 14 juin et obtenu par l’AFP.

La CPME demande aussi que pour les contrats avec le secteur public, le gel des pénalités de retard instauré pendant la crise sanitaire soit réactivé « a minima jusqu’à la fin 2021 ».

A lire aussi

Championnat de rugby: la saison reprend

Championnat de rugby: la saison reprend

A l'issue d'une saison 2021 - 2022 très difficile pour l'UCS, qui a maintenu de justesse sa place en nationale 1, l'équipe se renouvelle pour ce nouveau championnat et tien à le faire savoir. Partenaires de l'équipe, Le Paysan Vigneron vous tiendra informés tout au...