Jean-Bernard de Larquier, nouveau président du BNIC

18 novembre 2014

La Rédaction

 p1090531_-_copie.jpg

Comme il y a trois ans, en 2011, le BNIC (Bureau national interprofessionnel du Cognac) a procédé à la mise en place de sa nouvelle assemblée plénière. Le 18 novembre, les 34 nouveaux membres de l’interprofession (17 viticulteurs, 17 négociants désignés par leurs syndicats respectifs) ont procédé à l’élection du président et du vice-président du BNIC.
Jean-Bernard de Larquier a été porté à la tête de l’interprofession, pour une mandature de trois ans. Au nom de l’alternance, le représentant viticole succède à un représentant du négoce, Jean-Marc Morel, directeur général adjoint de Martell & co. Yann Fillioux (société Hennessy) occupe le poste de vice-président du BNIC.
En ce qui concerne les chefs de famille, Christophe Véral, viticulteur, repart pour un nouveau mandat. Philippe Coste (société Meukow) remplace Yann Fillioux à cette fonction. L’assemblée plénière constitutive a par ailleurs désigné les quatorze membres du comite_permanent, l’organe exécutif de l’interprofession.
 

Viticulteur à Arthenac, en Petite-Champagne,  âgé de 58 ans, J.B de Larquier exploite 45 ha de vignes dont 32 ha destinés au Cognac. Militant syndical chevronné, Jean-Bernard de Larquier connaît parfaitement les rouages viticoles, en Charentes comme au niveau national.

Avec un degré d’implication supplémentaire, il va continuer à suivre les dossiers en cours (Business Plan Cognac, réserve de gestion, cahier des charges Cognac, plan de contrôle…) ainsi que les «  fondamentaux  » du Cognac  : protection de l’appellation, promotion collective, lutte contre les obstacles au commerce…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

La part des Anges élève son statut en VIP

La part des Anges élève son statut en VIP

Si la Fête du Cognac est reconnue pour son dynamisme et son ouverture à un large public, Elle se doit comme tout festival d'offrir une expérience un peu plus exclusive à certains visiteurs. la "Part des Anges" ajoute une dimension plus intime et pédagogique à...

En ce début de mois de juin, pourquoi ne pas vous rendre au jardin ?

En ce début de mois de juin, pourquoi ne pas vous rendre au jardin ?

Du 6 au 8 juin 2025, le ministère de la Culture convie les amateurs de nature et de patrimoine à la 22e édition de l’événement « Rendez-vous aux jardins ». Cette année, le thème « Jardins de pierres, pierres de jardins » met en lumière l’importance des éléments...