Jean-Bernard de Larquier, nouveau président du BNIC

18 novembre 2014

 p1090531_-_copie.jpg

Comme il y a trois ans, en 2011, le BNIC (Bureau national interprofessionnel du Cognac) a procédé à la mise en place de sa nouvelle assemblée plénière. Le 18 novembre, les 34 nouveaux membres de l’interprofession (17 viticulteurs, 17 négociants désignés par leurs syndicats respectifs) ont procédé à l’élection du président et du vice-président du BNIC.
Jean-Bernard de Larquier a été porté à la tête de l’interprofession, pour une mandature de trois ans. Au nom de l’alternance, le représentant viticole succède à un représentant du négoce, Jean-Marc Morel, directeur général adjoint de Martell & co. Yann Fillioux (société Hennessy) occupe le poste de vice-président du BNIC.
En ce qui concerne les chefs de famille, Christophe Véral, viticulteur, repart pour un nouveau mandat. Philippe Coste (société Meukow) remplace Yann Fillioux à cette fonction. L’assemblée plénière constitutive a par ailleurs désigné les quatorze membres du comite_permanent, l’organe exécutif de l’interprofession.
 

Viticulteur à Arthenac, en Petite-Champagne,  âgé de 58 ans, J.B de Larquier exploite 45 ha de vignes dont 32 ha destinés au Cognac. Militant syndical chevronné, Jean-Bernard de Larquier connaît parfaitement les rouages viticoles, en Charentes comme au niveau national.

Avec un degré d’implication supplémentaire, il va continuer à suivre les dossiers en cours (Business Plan Cognac, réserve de gestion, cahier des charges Cognac, plan de contrôle…) ainsi que les «  fondamentaux  » du Cognac  : protection de l’appellation, promotion collective, lutte contre les obstacles au commerce…

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé