Rendement annuel et Business Plan Cognac

28 mai 2015

    p1100535.jpg

27/05/2015 – Assemblée plénière du BNIC – Conférence de presse

 

Le rendement annuel Cognac de la récolte 2015 vient d’être dévoilé  : 10,84 hl AP/ha. Déjà validé par l’ODG Cognac il devra encore recevoir l’imprimatur de l’INAO en septembre. Mais le suspens est relatif.

Fait nouveau cette campagne  ! Pour proposer le rendement annuel, l’interprofession du Cognac a «changé de logiciel» (voir communique_de_presse).

A l’outil de calcul du rendement Cognac, auquel elles se référaient depuis 2005, les familles de la viticulture et du négoce préfèrent désormais le modélisation du Business Plan Cognac.

La mise à jour 2015 de la troisième édition de l’outil de pilotage confère au stock un rôle central d’amortisseur.  Elle prévoit aussi des seuils d’alerte (production /ventes) qui ne se déclenchent pas dans l’heure. Objectif  ! «Eviter de suréagir» disent de concert Jean-Bernard de Larquier et Yann Fillioux, président et vice-président de l’interprofession..

Ainsi sont envisagés un «coefficient de fluité du stock» de 7,5 %,  des seuils d’alerte à + ou – 13 % pour les ventes, à + ou – 17 % pour la production.

A horizon 2030, le Business Plan projette des ventes Cognac à hauteur de 20,9 millions de caisses de 12 btes (13,1 millions aujourd’hui). Pour l’instant «et sous réserve du déclenchement de seuils d’alerte,  le vignoble semble bien dimensionné et ne réclame pas de plantations nouvelles sous la mandature 2015/2017» informe J.B de Larquier.

A lire aussi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Collectif 30 000 Martell – Objectif 0 herbi

Le projet du groupe est le maintien de la réduction significative des intrants phytosanitaires, fongicides et insecticides, d’au moins 50% par rapport à la référence et l’arrêt total du désherbage chimique, tout en maintenant la productivité. Cette viticulture...

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Optimiser la qualité de pulvérisation de son appareil

Guillaume Chaubenit adhére au Collectif 30 000 Martell. Il a choisi de tester le programme LUMA, un programme phytosanitaire sans DSR, avec des produits 5m pour les ZNT. Changement de pratiques, année à pression forte pour le mildiou, ce jeune viticulteur, confiant...

error: Ce contenu est protégé