Hennessy – Filloux, l’histoire se perpétue

17 août 2017

La nouvelle était attendue, seule l’échéance était encore tenue secrète.

Le 3 juillet dernier, Renaud FILLIOUX – De GIRONDE vient officiellement d’être nommé  maître assembleur de la maison Hennessy.

Une page se tourne, Yann FILLIOUX, personnage emblématique du monde cognaçais dont l’histoire aura autant marqué la maison que les multiples instances régionales dans lesquelles il siégeait, laisse sa place à non neuveu Renaud FILLIOUX-De GIRONDE.

À 39 ans, l’homme devient donc la 8e génération de FILLIOUX à se succéder à la fonction de maître de chai ou maître assembleurs chez le leader mondial du Cognac.

L’étroite collaboration  entre les Familles Hennessy et Fillioux remonte aux années 1800, quand James Hennessy a choisi Jean Fillioux comme maître assembleur et quelques 2 siècles plus tard cette tradition reste profondément encrée dans les valeurs de la maison.

Le symbole des la transmission filiale entre les maîtres de chai de Cognac sur une période aussi  impressionnante est sans équivalent dans la région. Hennessy a fait de cette sigularité un des des piliers du « storytelling », autrement dit de l’histoire racontée pour distinguer la marque de ses concurrents.

Dans ce même « story-telling » on trouve aussi la succession des 8 génération de Hennessy qui ont porté la marque au bras armé entre Richard Hennessy et son arrière-arrière-arrière-petit fils Maurice Richard Hennessy.

 

La destinée de Renaud Fillioux de Gironde était elle dont toute tracée ? Pas si évident.

Parce qu’il s’agit d’un poste clef dans l’organigramme de la maison, il a fallu pas moins de 15 années pour forger l’expérience de Renaud et le préparer à la responsabilité de maître assembleur qui consite, indépendamment du rôle d’ambassadeur, à animer le comité de dégustation, organe décisionnel central dans le processus d’achat et de fabrication chez Hennessy.

La famille de Renaud De Gironde est bouilleur de profession et viticulteur et  Renaud était précédemment en charge des relations viticoles chez Hennessy ce qui explique probalement le fait qu’il soit présenté comme « incarnant la nouvelle génération de maître assembleur, proche des problématiques du vignoble et des viticulteurs, concerné par les évolutions technologiques et ouvert sur le monde… »

« Je suis à la fois très honoré que la maison Hennessy me confie cette mission et également très conscient de la responsabilité qui est désormais la mienne en tant que 8e génération de maître assembleur de la famille Fillioux » exprime Renaud De Gironde.

A lire aussi

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

L’appel à l’aide de l’US Cognac Rugby

C'est un constat qui a fait le tour des médias, sportifs ou non: l'US Cognac va très mal. Malgré les efforts de Jean-Charles Vicard pour tenter de redresser la barre, le club se retrouve dans une difficile situation financière.  La direction a de fait décidé d'envoyer...

error: Ce contenu est protégé