Hennessy – Filloux, l’histoire se perpétue

17 août 2017

La nouvelle était attendue, seule l’échéance était encore tenue secrète.

Le 3 juillet dernier, Renaud FILLIOUX – De GIRONDE vient officiellement d’être nommé  maître assembleur de la maison Hennessy.

Une page se tourne, Yann FILLIOUX, personnage emblématique du monde cognaçais dont l’histoire aura autant marqué la maison que les multiples instances régionales dans lesquelles il siégeait, laisse sa place à non neuveu Renaud FILLIOUX-De GIRONDE.

À 39 ans, l’homme devient donc la 8e génération de FILLIOUX à se succéder à la fonction de maître de chai ou maître assembleurs chez le leader mondial du Cognac.

L’étroite collaboration  entre les Familles Hennessy et Fillioux remonte aux années 1800, quand James Hennessy a choisi Jean Fillioux comme maître assembleur et quelques 2 siècles plus tard cette tradition reste profondément encrée dans les valeurs de la maison.

Le symbole des la transmission filiale entre les maîtres de chai de Cognac sur une période aussi  impressionnante est sans équivalent dans la région. Hennessy a fait de cette sigularité un des des piliers du « storytelling », autrement dit de l’histoire racontée pour distinguer la marque de ses concurrents.

Dans ce même « story-telling » on trouve aussi la succession des 8 génération de Hennessy qui ont porté la marque au bras armé entre Richard Hennessy et son arrière-arrière-arrière-petit fils Maurice Richard Hennessy.

 

La destinée de Renaud Fillioux de Gironde était elle dont toute tracée ? Pas si évident.

Parce qu’il s’agit d’un poste clef dans l’organigramme de la maison, il a fallu pas moins de 15 années pour forger l’expérience de Renaud et le préparer à la responsabilité de maître assembleur qui consite, indépendamment du rôle d’ambassadeur, à animer le comité de dégustation, organe décisionnel central dans le processus d’achat et de fabrication chez Hennessy.

La famille de Renaud De Gironde est bouilleur de profession et viticulteur et  Renaud était précédemment en charge des relations viticoles chez Hennessy ce qui explique probalement le fait qu’il soit présenté comme « incarnant la nouvelle génération de maître assembleur, proche des problématiques du vignoble et des viticulteurs, concerné par les évolutions technologiques et ouvert sur le monde… »

« Je suis à la fois très honoré que la maison Hennessy me confie cette mission et également très conscient de la responsabilité qui est désormais la mienne en tant que 8e génération de maître assembleur de la famille Fillioux » exprime Renaud De Gironde.

A lire aussi

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Du 15 au 30 juin, ce sont les journées de lutte contre les ambroisies

Le Ministère du Travail , le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Observatoire des Ambroisies - FREDON France rappellent l’importance des conséquences néfastes de ces espèces envahissantes et allergisantes. Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise...

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

BA 709 : 90 ans d’Armée de l’Air et pas une ride

C’est en 1938 que, sous l’impulsion du maire de Cognac Paul Firino Martell, le terrain d’aviation militaire de Châteaubernard voit le jour. Une idée novatrice pour l’époque : l’aviation militaire, bien que déjà développée depuis la première guerre mondiale, n’était...

error: Ce contenu est protégé