Gel et grêle, le « cocktail » indigeste du début du millésime

20 mai 2019

ENCORE UN MAUVAIS DÉPART DE CYCLE VÉGÉTATIF EN 2019 :

LES ANNÉES SE SUIVENT ET SE RESSEMBLENT !

 

Le cycle végétatif 2019 commence sous de mauvais auspices pour un certain nombre de propriétés de la région qui ont subi deux sinistres : une grêle très précoce et un épisode de gel de printemps au final assez puissant. Le 26 avril dernier, l’un des tout premiers orages de l’année a déversé des quantités de grêlons significatives sur une bande de territoire située entre Montendre, Baignes, Barbezieux, Angoulême et Champniers. Les dégâts ont concerné 2 000 ha de vignes dont un bon tiers serait très touché.

gel-lepaysanvigneron_-_325.png

 

La mauvaise série ne s’est pas arrêtée là puisque deux matinées successives de gel, les 5 et 6 mai, ont ravagé des milliers d’hectares. Ce coup de froid printanier a touché principalement les zones basses de la région. Ses conséquences, perçues comme étant au départ très limitées par rapport au gel de 2017, s’avèrent de jour en jour plus importantes. L’extériorisation des dégâts a été très progressive en raison de l’état d’avancement de la végétation et concernent une grosse dizaine de milliers d’hectares. Les viticulteurs confrontés à ces sinistres sont forcément très affectés et certains manifestent leur inquiétude avec force. 

En découvrir plus dans nos colonnes abonnés …

A lire aussi

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Campagne PAC 2024 : Tout ce qu’il faut savoir 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 mai 2024, les télédéclarations de demande d’aides au titre de la campagne 2024 sont ouvertes.Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux sa déclaration.

La Chine et le cognac : un amour inséparable

La Chine et le cognac : un amour inséparable

Avec plus de 30 millions de bouteilles officiellement expédiées en Chine en 2022, la Chine est le deuxième plus important marché du Cognac. De Guangzhou à Changchun, ce précieux breuvage ambré fait fureur. Plutôt que se focaliser sur les tensions actuelles, Le Paysan...

error: Ce contenu est protégé